Ingrédients

La RSPO propose de nouveaux standards contre la déforestation

16 février 2016 - A.D

La RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) entérine de nouveaux standards volontaires pour l'huile de palme durable. En novembre 2015, l'organisation avait mis au point la définition de la certification RSPO Next, qui possède des critères plus avancés sur la lutte contre la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre. Ces standards sont désormais accessibles aux planteurs. Pour être éligibles, ils doivent prouver que 60 % de leurs plantations sont déjà conformes aux critères de base et s'engager à mettre en place la RSPO Next sur l'ensemble de leurs plantations.

Les industriels qui souhaitent aussi s'investir peuvent acheter des crédits relatifs à cette nouvelle certification. Ils ne seront néanmoins accessibles qu'à ceux qui achètent déjà de l'huile de palme durable RSPO. A noter, RSPO Next ne fera pas l'objet d'une nouvelle chaîne physique d’approvisionnement.

La RSPO ne souhaite pas rendre ce dispositif obligatoire pour ne pas exclure les entreprises qui ne sont pas encore en mesure de mettre en place ces critères avancés partout. Cela permet néanmoins aux entreprises de valoriser plus fortement leur implication sur le développement durable.

Les nouvelles directives sont les suivantes :

  • Aucune déforestation.

  • Aucune plantation sur tourbières.

  • Aucun feu et mise en place de plans et de procédures visant à prévenir, surveiller et combattre le feu sur leurs plantations et autour de leurs exploitations.

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : les producteurs d’huile de palme surveillent, gèrent et réduisent les émissions de gaz dans toutes leurs opérations.

  • Respect des petits exploitants et des droits des ouvriers, les planteurs de palmiers à huile doivent s’engager auprès de leurs ouvriers à convenir ensemble des modalités d'un salaire décent.

  • Interdiction de l’utilisation du Paraquat, un pesticide déjà interdit dans l’Union européenne.

  • Transparence et traçabilité renforcée jusqu’à la plantation.
ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne