Ingrédients

La santé du cœur en première ligne au salon HIE 2008

14 novembre 2008 - Pierre Christen

Les BerryFusions Fruits d’Ocean Spray, sur le salon HIE 2008 à Paris, avec deux produits les incorporant.

Première cause de mortalité dans les pays développés, les maladies cardio-vasculaires et leur prévention sont au centre des préoccupations des consommateurs, particulièrement en France. Une alimentation riche en micro-nutriments est une manière de se protéger.
Sur le salon Health Ingredients 2008, qui s’est tenu à Paris il y a deux semaines, les fournisseurs d’ingrédients riches antioxydants ont misé sur cette attente. « C’est une nouveauté du salon, commente Sophie de Reynal, qui a mené les parcours experts du Club PAI. Les antioxydants se repositionnent sur la protection du système cardio-vasculaire (comme par exemple sur le French Paradox) ».
L’experte en marketing nutritionnel cite une étude de Leatherfood international montrant que le marché des aliments pour le cœur devrait atteindre 5,7 milliards $ en 2009, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2004.

Parmi les d’ingrédients protecteurs, on pense de prime abord aux atouts des polyphénols présents notamment dans les baies rouges ou encore dans le chocolat.

Barry Callebaut a mis en avant une étude menée par l’Université Queen Margaret d’Edimbourg en Ecosse qui montre que la consommation quotidienne de 17 grammes de chocolat noir Acticoa, riche en flavanols du cacao (500 mg), pendant une durée de deux semaines, réduit la tension artérielle. Elle a prouvé une réduction de 7 mm Me (systolique) et de 5 mm Me (diastolique) de la pression sanguine, ce qui peut être associé à une réduction du risque cardiovasculaire.

Le spécialiste de la cranberry (baie rouge anglo-saxonne), Océan Spray, a présenté une étude montrant que les BerryFusions Fruits apportent une capacité antioxydante (valeur ORAC) et une teneur en proanthocyanidines (polyphénols) plus élevées que les fruits séchés correspondants. Les Berry Fusions Fruits sont des cranberries aromatisés avec des jus naturels (myrtille, cerise, fraise, raisin,…). Les résultats ont montré que la mesure ORAC des BerryFusions Fruits aux myrtilles est deux fois supérieure à celui des myrtilles séchées, et que la teneur en proanthocyanidines est quatre fois supérieure. En comparaison avec des cerises, des fraises, ou des raisins, les teneurs en proanthocyanidines sont aussi apparues plus élevées. Bien qu’il y ait un pas important entre une forte teneur antioxydante et de réels effets sur les maladies cardiovasculaires, Ocean Spray mise sur cette différenciation santé, associée à la bonne tolérance au process des cranberries, pour les promouvoir face aux autres ingrédients à incorporer.

LycoRed a présenté un nouveau brevet basé sur la présence de phytoène et de phytofluène, des caroténoïdes présents dans son extrait naturel de tomate Lyc-o-Mato, et leur effet sur la santé cardiovasculaire. Ces composés inhibent le dépôt des plaques d’athérome (cholestérol LDL oxydé), qui sont à l’origine des obstructions artérielles, en cause dans les crises cardiaques. La société israëlienne met aussi en avant les effets synergiques entre tous les caroténoïdes de la tomate, phytoène, phytofluène, mais aussi lycopène, bêta-carotène, ainsi qu’avec les tocophérols et les phytostérols.

Dans le domaine des acides gras oméga 3, Brudy Technology a mis en avant sur le salon Algatrium Plus, un DHA (acide docosahexaénoique) stimulant l’activité antioxydante cellulaire. Cette société espagnole affirme que l’Algatrium Plus apporte une capacité antioxydante six fois supérieure à celles des ingrédients de sa catégorie. Des études in vitro et humain ont montré que la réduction des dégâts causés par l’oxydation cellulaire peut atteindre 1200 %. « Algatrium Plus réduit le vieillissement cellulaire de manière naturelle et maintient les systèmes cellulaires intacts », explique Francesco Gasso, directeur général de Brudy Technology, indiquant qu’il peut être utilisé dans les problèmes cardiovasculaires et les inflammations. L’Algatrium Plus a obtenu la médaille bronze aux Health Ingredients Awards.

Rappelons que la médaille d’or des Health Ingredients Awards est le TensGuard de DSM. Il s’agit dans ce cas de lactotripeptides actifs, capables de diminuer la pression sanguine.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois