Ingrédients
La Stévia explore la voie de la fermentation
On savait déjà que l'américain Stevia First, le suisse Evolva et Cargill travaillaient sur une nouvelle façon d'obtenir des extraits de Stévia. Ils ne sont plus les seuls, DSM a aussi annoncé faire des recherches sur la voie de la fermentation afin d'obtenir des glycosides de stéviol et d'autres édulcorants intenses.
Les glycosides de stéviol profitent d'une bonne notoriété et de nombreux lancements ont eu lieu en 2014. Cependant, il existe une vraie question autour de l'approvisionnement de la plante et les fournisseurs cherchent à éviter les ruptures de stocks (lire numéro de juillet). Pour pallier ce problème, la fermentation pourrait ouvrir une voie supplémentaire.
Lors de l'International Food Technology Expo à la Nouvelle-Orléans fin juin, le groupe DSM a annoncé la construction d'une usine pour produire des édulcorants intenses par fermentation, sans passer par la culture de Stévia. Le groupe souhaite répondre à la hausse de demande pour cet édulcorant et juge qu'il est temps de proposer une alternative durable, efficace et rentable. Passer par cette méthode a plusieurs avantages selon DSM : pas de contraintes climatiques, peu de surfaces agricoles requises, peu de matières premières nécessaires et enfin une consommation d'eau réduite.
Greg Kesel, président de la filiale américaine DSM Food Specialties, ajoute : « DSM a déposé l'an dernier un nombre significatif de brevets liés à la production de glycosides de stéviol par fermentation, afin de sécuriser cette technologie unique et ses investissements conséquents. La prochaine étape est de passer au stade pilote en 2014 en produisant des échantillons alimentaires pour nos clients. »
Le groupe précise aussi qu'il lui sera possible d'adapter le goût et la charge calorique à la demande du client. Un vrai plus pour contrecarrer les arrières-goûts éventuels.
De son côté, Evolva, pionnier dans les solutions de production de produits santé par fermentation, estime être le premier à avoir réussi à adapter la fermentation à la fabrication de glycosides de stéviol. D'après la société, les premiers lancements auront lieu en 2015-2016.