Le leader de la gomme arabique Nexira redevient indépendant

3 octobre 2016 - Amélie Dereuder - Pierre Christen

Nexira vise à conforter son leadership sur la gomme d'acacia (40 % du marché mondial), mais aussi à proposer de nouveaux ingrédients végétaux naturels dans les domaines de la santé et de la nutrition.

L’entreprise Nexira basée à Rouen vient de racheter les 24 % de son capital qui appartenaient au fonds Winch Capital 2 détenu par Edmond de Rothschild Investment Partners. L'investisseur a participé au financement de la société pendant six ans, période sur laquelle Nexira a enregistré une croissance de 40 %.

Avec l’appui du Crédit agricole de Normandie-Seine, la famille Dondain reprend désormais 100 % des parts et gagne ainsi son indépendance. A cette occasion, Mathieu Dondain devient directeur général. C’est la quatrième génération à diriger l’ETI familiale française fondée en 1895.

Avec un chiffre d'affaires de 112,5 millions d'euros en 2015, Nexira compte plus de 250 collaborateurs répartis sur 7 sites de production, dont 5 en France (Rouen, Serqueux, Lamothe-Montravel, Bram, Corbie), et 8 filiales à travers le monde. L’ambition à l’horizon 2020 « est de maintenir notre rôle de référent dans l’activité de la gomme d’acacia et de développer notre position de leader des ingrédients végétaux naturels dans la santé et la nutrition », souligne Mathieu Dondain.

Pour conforter son leadership sur la gomme d’acacia, Nexira annonce des investissements pour développer de nouvelles propriétés fonctionnelles et nutritionnelles de l’ingrédient. A ce titre, un brevet sur la santé digestive est en cours d’enregistrement. Retrouvez-ici le brevet publié en octobre 2015 intitulé : « Utilisation d'une composition comprenant de la gomme arabique permettant d'améliorer l'imperméabilité intestinale ».

L’autre axe de développement est l’innovation et le marketing avec le lancement de nouveaux produits dans les domaines de la santé et de la nutrition. Sur le dernier salon Vitafoods 2016, Nexira a lancé Cognivia, un ingrédient composé d’huile essentielle de sauge espagnole, destiné à booster les performances cognitives, en particulier la mémoire à long terme et la rapidité d’apprentissage.

Parallèlement, Nexira annonce des projets de croissance externe et de diversification d’ici fin 2017 en Amérique du Nord dans la nutraceutique et la diététique. Ceci sans exclure d'opportunités dans les ingrédients ou additifs naturels pour des applications agroalimentaires. La dernière acquisition remonte à 2012, lorsque Nexira, fruit de la fusion en 2011 de CNI, Bioserae et Nutriprocess, avait repris Tournay Biotechnologies, spécialiste de l’extraction et de la purification, qui avait notamment apporté une offre en extraits de cranberry.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois