Ingrédients
Le pop-corn inspire l'agroalimentaire
Depuis quelques années, les lancements de pop-corn explosent. Outre de nombreuses variations aromatisées en sucré, on voit aussi apparaître des versions salées et même des produits aromatisés au pop-corn.
Dernier-né de l'aromatisation pop-corn, Mamie Nova a imaginé en mai une crème dessert ferme et fondante en édition limitée. On est assez loin du grignotage de maïs soufflé et caramélisé avec ici une matrice onctueuse avec consommation à la cuillère.
Sur le même principe, en mars, Tic-Tac (Ferrero) a lancé ses dragées en saveur pop-corn. La marque avait habitué ses fans à des goûts un peu plus fruités. Il est désormais possible de se rafraîchir l'haleine avec ce parfum décalé. Ce petit plaisir réconfortant rappelle les allées de fête foraine ou les séances de cinéma, avec un geste de dégustation somme toute assez proche.
Fraise et chocolat blanc, wasabi, mojito...
En ce qui concerne les pop-corns en eux-même, Innova Market Insights a remarqué qu'entre juillet 2013 et juin 2014, le nombre de lancements avait augmenté de 8 %. 20 % des lancements se sont faits aux États-Unis, un marché traditionnel pour ce type de produits et 36 % ont eu lieu en Europe. Les rayons de Marks and Spencer (qui continuent de développer des food corner à Paris) en sont un reflet saisissant, avec une large diversité de goûts : chocolat et noix de pécan, fraise et chocolat blanc, fromage et oignon... L'enseigne anglo-saxonne n'est pas la seule à sentir le filon.
Lors du Sandwich and Snack Show, Fresh Food Village a présenté les Metcalfe's, des pop-corns de forme papillon en versions salées : sucré et salé, sel de mer et wasabi. Ils sont sans colorant, conservateur ni arômes artificiels. Ils sont loin d'être les seuls sur le créneau. Emma's Corner référence une impressionnante collection de pop-corns aromatisés de la marque Joe&Seph's. Citons par exemple les saveurs fraise à la crème, mojito, fruits confits au cognac et camembert. Pour des produits plus anciens, on se rappellera des Snax Pop-corn de Milka, enrobés de chocolat au lait, ou des tablettes au chocolat et au pop-corn de Lindt.
Enfin, difficile de parler de pop-corn sans évoquer Nataïs, le leader européen basé à Bézéril (32). La PME a créé l'an dernier une filiale en Afrique du Sud afin de répondre aux demandes à l'export et sécuriser ses approvisionnements. En attendant, la société continue de se développer. Fin 2014, Nataïs avait lancé une forme de maïs plus ronde afin de faciliter l'enrobage par du caramel ou du chocolat. Si l'essor du pop-corn se confirme, nul doute que Nataïs sera bien placé pour profiter de l'explosion du marché.