Ingrédients

Le snacking à l’ère du premium

19 février 2010 - Rémi Pin

La dernière édition du Sandwich & Snack Show a illustré une tendance forte du snacking, celle de la montée en gamme et des produits premium.
Animation proposée sur le salon, le « snacking des chefs » en est l’illustration parfaite. Douze chefs de renom parmi lesquels Jacques Pourcel, Thierry Marx, Laurence Salomon, ou encore Gilles Choukroun et Robert Petit ont démontré à plus de 2000 personnes la possibilité d’allier qualité, goût et originalité. Le prix reste un critère important, les formules repas présentées affichaient un prix de vente à moins de 10€, ticket moyen dépensé pour le déjeuner par les Français. « Ces démonstrations doivent inspirer les fabricants de sandwichs pour proposer des innovations produits » explique Corinne Ménégaux, directrice du Sandwich & Snack Show.

De l’importance de la présentation

Pour les produits premium, l’habit revêt autant d’importance que le contenu. Bridor a présenté les principales évolutions de ce marché premium en proposant un « cahier de tendances ». Les ingrédients végétaux originaux sont privilégiés, avec l’utilisation dans les sandwiches de terrines de légumes, de Tofu et de graines germées. Le très haut de gamme n’est pas en reste avec l’introduction de produits de luxe tels que le foie gras. Le recours aux ingrédients colorés tels que la betterave qui permet de jouer sur les couleurs et de se différencier est aussi mise en avant par l’entreprise.

Le bio a la cote

Tendance indissociable du premium, le bio a été très présent sur le salon. Les jardins d’Orante ont présenté leur ketchup bio sans sucre ajouté, et « La vraie soupe bio Marc Veyrat », à base de potiron et coriandre.
Le pain n’est pas en reste. Bridor a présenté sa gamme « Pure », pain pré-cuit sur sole congelé certifié bio. Les enseignes de restauration rapide ont démontré les efforts faits sur le créneau du bio depuis plusieurs années. Outre les chaînes spécialisées comme Exki, Bergam’s a présenté une gamme de sandwiches, où le pain comme la mayonnaise et les légumes sont entièrement issus de l’agriculture biologique.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois