Ingrédients

Le son d’avoine réduit le cholestérol sanguin

11 janvier 2011 - Pierre Christen

Les experts de l’Efsa ont rendu un avis positif à une demande d’allégation de réduction du risque de maladie (art. 14) émise par CreaNutrition, fournisseur de la gamme de sons d'avoine OatWell. © maksim masalski - Fotolia.com

Le processus d’autorisation des allégations de santé spécifiques, relevant de l’article 14 (réduction risque de maladie et santé des enfants) du règlement européen « Allégations » n° 1924/2006 est très exigeant. Seule une poignée de dossiers a obtenu un avis positif de la part des experts de l’Efsa du panel NDA pour les produits diététiques, la nutrition et les allergies. .

Réduction du cholestérol sanguin

En fin d'année dernière, la première opinion positive concernant la réduction de risque de maladie liée aux céréales a été publiée : elle concerne les ingrédients au son d’avoine OatWell commercialisés par CreaNutrition. Selon l’avis, les aliments fournissant 3 g de ß-glucane d’avoine par jour peuvent porter l’allégation santé suivante: « Il a été démontré que le ß-glucane d’avoine réduit le cholestérol sanguin. La diminution du cholestérol sanguin peut réduire les risques de maladie cardiaque (coronarienne)».

Le dossier déposé par CreaNutrition s’appuyait sur vint-deux références identifiées comme pertinentes par l’Efsa, dont trois méta-analyses et dix-neuf études contrôlées randomisées. Une opinion favorable de l’Efsa avait de plus déjà été publiée sur l’effet positif des ß-glucanes issus de différentes sources, dont l’avoine, et le maintien de concentrations normales de cholestérol dans le sang, dans le cadre de l’article 13.1 (allégations génériques) du règlement « Allégations ».

Pour expliquer le rôle positif des ß-glucanes, les scientifiques suggèrent que l’effet de réduction du cholestérol pourrait dépendre de l’augmentation de la viscosité de l’intestin grêle. Celle-ci réduit la réabsorption des acides biliaires, augmente la synthèse d’acides biliaires à partir du cholestérol et réduit les concentrations de cholestérol en circulation (LDL). En sachant que la viscosité du petit intestin dépend de la concentration, du poids moléculaire et de la solubilité des ß-glucanes d’avoine.

Les experts de l’Efsa ont aussi publié une opinion négative relative à une demande de Danone Produits Frais. L’avis conclut à un manque de preuves pour établir une relation entre la consommation d’Actimel et la réduction du risque de diarrhées liées à Clostridium difficile par diminution de la présence des toxines du micro-organisme.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois