Exclusivité Processalimentaire.com
Les 4 lauréats du Concours IPA de l’Innovation
Le salon International du Process Alimentaire 2008 ouvrira ses portes dans un peu plus d’un mois au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. En exclusivité dans Processalimentaire.com, découvrez les quatre produits lauréats sélectionnés par le jury parmi les 42 dossiers en compétition.
Prix « MATIC »
Histalim lance un kit pour quantifier la déstructuration des viandes par analyse d’images
Le laboratoire d’histologie alimentaire Histalim propose un nouveau kit de laboratoire baptisé MDI-Lab destiné à distinguer les viandes 3 mm (gros grains) des viandes séparées mécaniquement (VSM). La méthode MDI (Meat destructuration indicator) est commercialisée depuis plus d’un an : elle permet de quantifier le niveau de destructuration des fibres musculaires d’une matière carnée. Le développement de ce kit permettra son transfert vers d’autres laboratoires. Le principe de la méthode est simple : il s’agit d’effectuer des coupes histologiques numérisées puis traitées par informatique en fonction d’un algorithme d’analyses d’images. Plus de 300 images peuvent être traitées par échantillon. L’unité de mesure a été calibrée grâce à la participation de 126 professionnels des matières premières de viandes. La répétabilité de la méthode a été confirmée par une incertitude de +/- 3,2 %. En France, Histalim a aussi récemment effectué un test grandeur nature sur 25 steaks hachés soumis à un panel consommateur ainsi que l’analyse MDI. Résultat : un taux de corrélation de 0,72 a été obtenu entre les préférences des panélistes et les résultats de la méthode histologique. Reste donc convaincre les pouvoirs publics européens que la méthode MDI représente un indicateur qualité pertinent pour l’interprétation du règlement 853/2004 5Annexe I) qui considère que seul la déstructuration ou la modification de la structure fibreuse des muscles permet de caractériser la VSM. Initié par Histalim, un projet de recherche collaborative LOTIMS (Programme Eurostars) vient d’être lancé sur cette thématique.
Histalim Hall 1 Stand F 05
Prix « Équipements Annexes / Contrôle et conduite de procédés » Multifilière
Sydel propose une nouvelle génération de Progiciel de Gestion Intégrée "Sydel Univers"
Sydel édite et intègre, Sydel Univers, le PGI dédié intégralement au pilotage des process. Cette solution métier « sur-mesure » assure une couverture complète des besoins de la Supply Chain Execution : gestion des achats et des ventes, de la production et des stocks, préparation de commandes, expédition et analyse décisionnelle. Constituée autour d’une structure globale et modulaire, Sydel Univers est une solution ouverte, conçue pour s’adapter aux exigences spécifiques de chaque métier, comme l'agroalimentaire (frais, extra-frais, surgelés, produits secs) où Sydel possède une expérience de 30 ans. Les utilisateurs profitent ainsi de l’unicité maximale de l’information (base de données unique, gestion de stock centralisée) mais également de gains en fiabilité et en rapidité dans l’accès aux données.
Sydel Univers s’enrichit également avec l’évolution des modules GPAO – MES, TMS, l’intégration de nouvelles fonctionnalités et la gestion intégrale de la traçabilité process, produits et logistique.
Sydel Hall 1 Stand F 65
Prix « Équipements de Process » Multifilière
Tecnal innove en lançant un nouvelle mouleuse multi-formats flexible
Expert du moulage de fromage à pâte molle, Tecnal a conçu un nouveau modèle intégrant les récentes demandes du marché du fromage en termes de formats et de flexibilité des lignes de fabrication. Dans l’Ecofrom « Haut Rendement », le volume du format est déterminé par la chambre de dosage dotée d'une tête de piston de type « obus » de raclage. Cette tête de piston aspire et pousse le produit sans l’abîmer contre un boisseau en forme de fond de « louche » qui accompagne le caillé lors du déversement dans le moule. Afin d’obtenir de meilleurs écarts-types, le pilotage et la longueur de course des pistons sont indépendants, le nombre d'allers-retours étant à définir en fonction des applications. La même mouleuse assure le moulage de fromages de quelques dizaines de grammes à plusieurs kilos. Un dégagement spécifique dit « de nettoyage » permet d’effectuer un NEP sous pression. La nouvelle tête de moulage peut être adaptée sur les mouleuses de génération antérieure.
Tecnal Hall 2 Stand F45
Prix Spécial du Jury
Steriflow présente le stérilisateur à agitation longitudinale haute fréquence
Déjà présenté à l’IPA 2006, le stérilisateur steriflow poursuit son développement. Il est distribué en France par Steriflow. Au cœur du process : un système d’agitation longitudinale haute fréquence (100 à 200 coups/min). Le programme de recherche collective mené par le CTCPA en 2007 a permis de confirmer qu’il permettait de réduire significativement la durée des cycles de traitement thermique tout en respectant la valeur stérilisatrice appliquée à cœur aux produits. Les tests, réalisés sur une gamme de plats cuisinés, sauces et légumes, ont montré que les temps de cycle varient d’un facteur 1.4 à 12 entre une technologie rotative classique et la technologie Shaka. Cette réduction des cycles s’accompagne d’une préservation de la qualité des produits et d’une réduction notable de la valeur cuisatrice.
Après le modèle industriel 1300 et le plus petit modèle 900 (appareil d'essai présenté sur le salon), Steriflow construit un stérilisateur Shaka 1300 de plus grande capacité permettant de passer de 250 kg de produit traité à 500 kg. Cet appareil devrait être disponible à l’achat courant 2009. Le stérilisateur nouvelle génération est en voie d’industrialisation dans plusieurs sites ainsi qu'à l’Institut de Recherche norvégien Norkonserv.
Stériflow Hall 2 Stand D 10
Jury du Concours
Il était composé d’experts du secteur agroalimentaire (ACTIA, ADIV, CEMAGREF, CEPIA, CETIM, CNIEL, CTCPA ; AgroParisTech, Oseo Anvar, UNFGA, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche) et de journalistes de presse professionnelle (Process alimentaire, le Manager de l’Alimentaire, Liquides & Conditionnements, RIA, RLF et Viande Magazine)
Process alimentaire sur IPA / Emballage 2008
Toute l’équipe de Process alimentaire sera au rendez vous de l’innovation sur les salons IPA et Emballage. Avec un espace dédié sur Emballage, un journaliste vous fournira sur place et en direct les informations clefs pour vous guider dans votre recherche de nouveautés. Cette opération baptisée « Repères de l’Innovation de Process alimentaire » sera un lieu de diffusion multimédia des innovations repérées par la rédaction du magazine.
Nos Stands : IPA Hall 2 stand E 25 & Emballage Hall 4 stand C 1