Ingrédients

Les cinq nouveautés à voir au salon Health Ingredients Europe

28 novembre 2016 - Amélie Dereuder

Lesaffre Human Care présente sur le salon HIE de Francfort des protéines de levure. Il s'agit d'alternatives aux protéines animales et végétales qui permettent d'enrichir smoothies, céréales, produits panifiés… Crédit photo Lesaffre Human Care

Le salon Health Ingredients Europe revient cette année à Francfort. Du 29 novembre au 1er décembre, les ingrédients nutritionnels et santé seront mis à l'honneur au Messe Frankfurt Exhibition. Voici cinq nouveautés à aller voir sur les stands des exposants français du salon.

Remplacer les protéines végétales par des protéines de levures

Lesaffre Human Care lance une alternative aux protéines animales et végétales : des protéines de levure. Contrairement à la majorité des protéines végétales, les protéines de levures sont des protéines complètes, qui contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels et notamment les acides aminés branchés. L'ingrédient proposé par Lesaffre Human Care contient aussi des vitamines B, des fibres et des minéraux. Il permet d'enrichir tout type d'aliments en protéines (smoothies, céréales, produits panifiés…) et s'incorpore dans les produits pour sportifs, seniors... Non-OGM, il s'adapte à tous les régimes alimentaires : flexitarien/végétarien/végétalien, sans gluten ou sans lactose. Sur le salon, les protéines de levure seront mises en œuvre dans des biscuits et smoothies.

Lesaffre Human Care Stand D36

Des fibres d'acacia bio pour l'enrichissement

Alland & Robert propose deux nouvelles références de fibres d’acacia biologiques : la seyal Acacia Fiber 339 biologique et la sénégal Acacia fiber 399 biologique. Ces gommes ont été développées pour satisfaire la demande croissante de produits bio sur les marchés matures comme l’Union européenne ou l’Amérique du Nord. Elles contiennent au moins 90 % de fibres et peuvent être ajoutées pour enrichir les produits de boulangerie-pâtisserie, les produits laitiers, les boissons et les préparations de viande. De par leur faible apport calorique, les fibres d’acacia sont également utilisables dans les produits diététiques. Elles sont inodores, sans goût, incolores et solubles dans l’eau. De plus, ces fibres résistent à l’acidité et à la chaleur.

Alland & Robert Stand F34

Alland & Robert propose deux nouvelles références de fibres d’acacia biologiques : la seyal Acacia Fiber 339 biologique et la sénégal Acacia fiber 399 biologique. Crédit photo Alland et Robert

Une caféine libérée progressivement

Elementa présente NewCaff, une caféine micro-encapsulée de Lipofoods. Elle masque l’amertume de la caféine, ce qui peut ouvrir de nouvelles perspectives d'application. Autre avantage, ce produit libère de façon progressive la caféine, ce qui augmente la durée d’efficacité de celle-ci et évite l'effet « contre-coup ». Disponible en deux concentrations (60 % ou 75 % de caféine), elle s'utilise dans les mélanges de poudres énergisantes, barres, gels, chewing-gums, confiseries, etc. L’Efsa a délivré plusieurs avis positifs sur la caféine : elle aide à augmenter la vigilance et la concentration (à 75 mg de caféine par prise), améliore l’endurance (à 3 mg/g de poids corporel) et réduit la perception d’effort durant l’exercice (à 4 mg/g de poids corporel).

Elementa Stand G43-6

De la lécithine granulée pour compléments alimentaires

Novastell a lancé Granules Plus, un concept de complément alimentaire sur support lécithine granulée, dont l'originalité est de permettre d'incorporer des actifs instables. Novastell utilise ici une technique d'enrobage brevetée : les granulés sont enrobés par les actifs choisis (vitamines, minéraux, extraits végétaux…) sans perte de matière. Le produit obtenu est homogène et stable dans le temps. Le premier produit lancé par Novastell dans cette gamme est Granules Plus-Phytostérols. Il associe 10 g de lécithine granulée à 800 mg de stérols végétaux (allégation santé relative au maintien d'une cholestérolémie normale). La lécithine granulée peut être issue du soja non-OGM (Soycithin GP97 IP) ou de tournesol, à l'instar de la nouvelle référence Suncithin G96.

Novastell Stand F44-4

Une huile d'algue riche en DHA

Polaris vient de lancer une nouvelle référence d'huile riche en omega3 (DHA) dans sa gamme Omegavie. Cette fois, il ne s'agit pas d'huile de poisson mais d'huile de micro-algue produite en France. Les algues sont cultivées en environnement contrôlé et leur huile est extraite sans solvant, par voie enzymatique. Elles sont ensuite purifiées. Elles conviennent de ce fait aux végétariens. Autre avantage, cette huile est cinq fois plus stable qu'une huile d'algue classique grâce au procédé Qualitysilver, déjà utilisé sur la gamme Omegavie. Elle vise les applications alimentaires (produits laitiers ou céréaliers …) et nutraceutiques.

Polaris Stand G43-7

Polaris vient de lancer une nouvelle référence d'huile riche en omega3 (DHA) dans sa gamme Omegavie. Cette fois, il ne s'agit pas d'huile de poisson mais d'huile de micro-algue produite en France. Crédit photo Polaris.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois