Ingrédients

Les nouveaux ingrédients mis en avant au salon Vinitech

27 novembre 2014 - Amélie Dereuder

Le salon Vinitech-Sifel est la manifestation du secteur viti-vinicole, arboricole et maraîchère en 2014. Plusieurs ingrédients pour la vinification seront présentés du 2 au 4 décembre à Bordeaux. © mim - Fotolia

En avant-première du salon Vinitech-Sifel qui se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux du 2 au 4 décembre, voici une sélection « d'ingrédients » pour le vin.

L'Institut Œnologique de Champagne présente Qi up, un adjuvant de flottation composé de biopolymères d’origine non animale, exempt d'allergène et de produit de synthèse. Son efficacité et sa rapidité d’action lui permettent de flotter tous types de moûts tout en respectant les qualités organoleptiques du produit initial.

Spindal propose Primaflora, un ensemble complexe de microflores levuriennes, contenant des souches de levures non-Saccharomyces présentes naturellement sur le raisin. Elles contribuent à la complexité gustative et aromatique des vins. Spindal a montré que ce produit est aussi efficace, voire plus efficace dans certaines indications, que le sulfitage des moûts pour maîtriser les populations indigènes, notamment les "Brettanomyces", les bactéries lactiques et acétiques.

Laffort a lancé Vegecoll, une protéine végétale extraite de pomme de terre pour la clarification des moûts et des vins. La société a aussi lancé Zymaflore CH9, une levure pour Chardonnay, révélant des notes d’amande, de noisette et citronnées, issue de l’un des meilleurs terroirs de Bourgogne.

Oenobrand commercialise deux formulations enzymatiques. Rapidase Clear Extreme offre une réponse efficace aux cas complexes de clarifications à des températures basses (6 à 10°C), dans le cas de cépages connus pour leur difficile clarification, ou encore à de faibles niveaux de maturité. Rapidase Thermoflash est active en présence de concentrations élevées de polyphénols. Elle permet d’accélérer et d’optimiser les phases de clarification des vendanges rouges après chauffage, quel que soit l’itinéraire technologique.

Le géant des ferments Chr. Hansen présente Viniflora Frootzen, une levure non-Saccharomyces à ensemencement direct qui permet de convertir les précurseurs d’arômes des moûts blancs rosés et rouges et d’améliorer la balance des acides du vin.

Fermentis propose Viniliquid, un activateur de fermentation sous forme liquide à base d’extraits de levures, d’acide malique et de méta-bisulfite de potassium.

Renaissance Yeast commercialise de nouvelles levures de vinification qui empêche la formation de sulfure d'hydrogène et qui améliore la qualité et la complexité du vin.

Sofralab lance Phylia EPL (Extrait Protéique de Levure), une alternative aux colles protéiques classiques. Ce produit clarifie, affine et met en valeur le profil gustatif des vins. Il gomme les tanins séchants, réduit l’astringence et diminue l'amertume.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois