Ingrédients

Les prébiotiques, incontournables au salon Health Ingredients Europe

5 décembre 2016 - Amélie Dereuder

A l'occasion du salon Health Ingredients Europe 2016 à Francfort, Olygose présentait ses galacto-oligosaccharides de pois, à destination des formules hypoallergéniques de nutrition infantile.

Le salon Heath Ingredients Europe a fermé ses portes. Parmi les tendances repérées à Francfort, les fibres prébiotiques prenaient du poids. Quelques exemples, qui mettent notamment en avant les applications en nutrition infantile.

Solactis a mis en avant sa fibre prébiotique de galactofructose, fermentée dans le côlon. Elle bénéficie d'une allégation santé pour la réduction de la réponse glycémique si elle remplace le sucre à hauteur de 30% dans le produit fini (pouvoir sucrant de 70 %). « Nous la positionnons sur les applications de gestion du poids, car en limitant l'hypercholestérolémie, elle implique un moindre stockage des matières grasses. Nous produisons ce disaccharide prébiotique à partir de lactose et nous le proposons sous forme de poudre ou de sirop », relate Moez Kmicha, responsable développement business chez Solactis. Le groupe propose aussi « SMO », pour Selected Milk Oligosaccharides, un assemblage de polymères réalisés à partir de glucose, de fructose et de galactose. Ils sont destinés à l'alimentation infantile afin de diversifier la flore intestinale des enfants en bas âge, notamment les Bifidobactéries et les Lactobacilles. « Les structures sélectionnées sont proches de celles trouvées dans le lait maternel et ont donc un effet prébiotique assez proche de celui-ci. Ce sont les résultats d'une collaboration avec le centre Inra de Jouy-en-Josas », ajoute Moez Kmicha.

Toujours en alimentation infantile, Olygose présentait ses galacto-oligosaccharides (GOS), issus non pas de produit laitier, mais de pois. Ces fibres prébiotiques stimulent notamment Bifidobacterium breve. « Les GOS sont un univers très concurrentiel, avec de nouveaux opérateurs tous les deux mois ! On y trouve beaucoup de me-too, et nous voulions nous différencier. Aujourd'hui, nous sommes les seuls à proposer ces fibres avec une origine pois », explique Eric Chappuis, responsable senior nutrition et science chez Olygose. En pratique, cela permet de toucher les formules sans lait et hypoallergéniques, une niche qui prend de l'ampleur. « La nutrition infantile est un marché très technique et les clients ont besoin d'être rassurés avec des études car ils ne veulent pas prendre de risque.C'est pourquoi nous avons mené 16 études pré-cliniques sur les sept dernières années », précise Eric Chappuis.

De son côté, Fonterra a présenté ses GOS de la gamme Surestart, obtenus par réaction enzymatique sur du lactose. Les polymères miment les effets prébiotiques du lait maternel et favorisent le bon développement de la flore intestinale chez les jeunes enfants. Ces fibres sont produites en Europe grâce à un partenariat avec Dairy Crest, au Royaume-Uni.

Enfin, FrieslandCampina Domo vient de lancer Human Milk Oligosaccharides (2’-Fucosyllactose), aussi appelé 2'-FL. Destiné à la nutrition infantile, cet oligosaccharide est identique à un de ceux trouvés dans le lait maternel. Le groupe propose également une gamme de GOS sous forme de sirop ou de poudre.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois