Ingrédients

Les solutions glucidiques bénéficient d'une nouvelle allégation santé

19 mars 2018 - Amélie Dereuder

Les aliments et boissons peuvent bénéficier d’une nouvelle allégation sur l’amélioration des performances sportives. Crédit photo Fotolia © leszekglasner

Bonne nouvelle pour le syndicat "Specialised Nutrition Europe" (SNE), le dossier de demande d'allégation de santé 13.5 a reçu un avis positif de l’Efsa. L’agence a jugé que les solutions glucidiques possèdent des propriétés intéressantes pour la nutrition sportive. Plus précisément, l’Efsa a validé que les solutions à base de glucose, glucose et fructose, saccharose et/ou maltodextrine contribuent à l’amélioration des performances physiques pendant des exercices intenses (plus de 65 % de VO2max et plus d’une heure). La population ciblée est l’adulte sain qui pratique ce genre d’activité. Pour bénéficier de cette allégation, l’Efsa recommande que la solution apporte entre 30 et 60 g de glucides par heure et jusqu’à 90 g si la solution contient un tiers de fructose.

« Le SNE est heureux que l’Efsa confirme une fois de plus l’effet bénéfique de la nutrition spécialisée sur la santé des sportifs. Pendant des phases d’activité intense, ils peuvent être sujets à des carences nutritionnelles, y compris à une réduction de leurs réserves glucidiques, cause de fatigue pendant l’exercice. La nutrition sportive joue un rôle crucial en maintenant la juste dose de nutriments durant la performance physique. Les allégations santé sont un outil essentiel pour aider les sportifs à identifier les aliments spécialement formulés pour eux », explique Udo Herz, président du syndicat et directeur scientifique chez Danone Nutricia.

Le SNE considère que cet avis est un premier pas vers une adaptation de la législation avec un statut de la nutrition sportive à part. La disparition du statut Dadap (Denrées Alimentaires Destinées à une Alimentation Particulières) en 2016 a basculé les aliments pour sportifs dans la catégorie de l’alimentation courante ou dans celle des compléments alimentaires. La communication autour des bénéfices santé est ainsi moins évidente. Un rapport de la Commission européenne est toujours attendu pour clarifier un éventuel retour dans l’alimentation spécialisée.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois