Ingrédients

Lotus Foods et Guayapi lauréats des Biodiversity Awards

13 décembre 2011 - Piere Christen

Ken Lee de Lotus Foods, Rik Kutsch Lojenga d'UEBT et Bastien Beaufort de Guayapi.

Lotus Food et Guayapi ont remporté les Biodiversity Awards 2011, remis par l’ONG Union for Ethical BioTrade, à Paris fin novembre. Ces trophées récompensent les sociétés du secteur agroalimentaire dont les activités promeuvent la préservation de la biodiversité ainsi que le partage équitable des bénéfices le long de la chaîne d’approvisionnement. Le postulat est que les consommateurs devenant plus attentifs aux problématiques de la biodiversité, leurs attentes sont grandissantes vis-à-vis des modes d’approvisionnement en ingrédients naturels.

Lotus Food promeut des variétés traditionnelles de riz

Illustration de pratiques éthiques d’approvisionnement, Lotus Foods a remporté le prix dans la catégorie Leadership. Le groupe américain propose des variétés traditionnelles de riz sur le marché américain, permettant à des petits producteurs, du Cambodge, de Madagascar ou d’Indonésie, de perpétuer ces cultures, et de résister à la pression les contraignant à adopter les variétés standards. De plus, Lotus Foods collabore avec ces producteurs pour les aider à créer un environnement riche en biodiversité, tout en économisant les ressources naturelles telles que l’eau. « Cela signifie des riz meilleurs pour la santé des consommateurs et de nouveaux revenus pour les producteurs », souligne Ken Lee, co-fondateur de Lotus Foods.

Guayapi commercialise du guarana produit au cœur de l'Amazonie

Dans la catégorie Innovation, la PME Guayapi a remporté le prix pour son action avec la tribu Sateré Mawé vivant au cœur de l’Amazonie, qui cultive le guarana selon des principes ancestraux. Le guarana est ensuite commercialisé sur le marché européen en tant que complément alimentaire. Guayapi travaille directement avec le conseil de la tribu et rémunère le guarana de manière supérieure au marché. Les pratiques culturales de la communauté contribuent à restaurer la biodiversité de la forêt. « Nous travaillons dans le respect des principes de l’agriculture biologique, avec des standards socio-économiques élevés et en promouvant la restauration de la biodiversité pour valoriser les savoirs anciens et les traditions indigènes », souligne Bastien Beaufort de Guayapi.

PhytoTrade Africa a reçu une mention spéciale pour avoir introduit le fruit du baobab en tant qu’ingrédient sur le marché européen. Organic Farm Foods, de son côté, a été distingué pour sa promotion de nouvelles variétés de pommes et de poires bios en Grande Bretagne.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois