Ingrédients
Mars se renforce sur la recherche appliquée du cacao
Afin d'améliorer ses pratiques culturales pour le cacao, Mars a racheté l'exploitation équatorienne Hacienda La Chola, leader dans les domaines du rendement des fèves et des bonnes pratiques de management. Elle sera intégrée à un réseau plus large d'unités agricoles de recherche appartenant à Mars, dont certaines sont implantées au Brésil et en Indonésie. Elle devrait permettre au groupe américain de tester ses dernières avancées scientifiques et de tester de nouvelles pratiques avant de les déployer plus largement à d'autres producteurs. Cette exploitation travaille également sur plusieurs variétés de cacao. Une façon de sécuriser les approvisionnements car depuis quelques années, beaucoup s'inquiètent d'une pénurie de fèves de cacao de qualité.
« En rassemblant notre science du végétal et la capacité de tester nos recherches à grande échelle, nous pourrons améliorer nos connaissances sur la meilleure façon d'appliquer ces pratiques dans le secteur du chocolat. Ce sera bénéfique pour Mars, pour la filière cacao et aussi pour les petits exploitants du monde entier», analyse Andy Harner, vice-président de la division Global Cocoa & Sustainability chez Mars.
Cette ferme a été créée en 1995 par le fondateur de l'entreprise Naturisa, qui pratique l'élevage de crevettes en Équateur, quand la province Guayas (très sèche et donc peu exploitée) a bénéficié d'un nouveau système d'irrigation.
Dans le domaine de la recherche sur le cacao, Mars a lancé dès 2008 un séquençage du génome de cette fève via le « Cocoa Genome Project ». Les résultats de ce programme de cinq ans mené par Mars, IBM et le département américain de l'agriculture ont été rendu publics. Les recherches devraient permettre d'améliorer les variétés de cacao pour les rendre plus résistantes, plus productives et plus économes en intrants et en eau.