Ingrédients

Match commercialise un saumon nourri à l’huile d’algue

7 juin 2019 - Amélie Dereuder

Les supermarchés Match (Goupe Louis Delhaize) ont annoncé la commercialisation d’un nouveau saumon frais plus durable. Le poisson (élevé en Norvège) a été nourri avec une huile d’algue, Schizochytrium sp., naturellement riche en omégas 3 plutôt qu’avec une huile de poisson. Avantage de cette solution : elle contient beaucoup plus d’EPA et de DHA, les acides gras insaturés les plus intéressants pour l’Homme. D’après Karim Kurmaly, directeur général du fabricant Veramaris (une co-entreprise DSM et Evonik), les acides gras omégas 3 EPA et DHA sont au cœur de la promesse nutritionnelle du saumon. L’entreprise a commandé une étude de marché qui lui a révélé que 93 % des consommateurs Français de saumon reconnaissent que la teneur en oméga 3 est un peu, beaucoup ou extrêmement importante lors de leur achat de saumon, plaçant cette teneur dans le top 5 des motivations d’achat.

Il y a donc un fort intérêt à proposer des poissons qui capitalisent sur cette allégation. Selon les données de la société, les huiles de poissons utilisées en aquaculture contiennent généralement entre 18 % et 22 % d’EPA et de DHA. La solution à base d’algue en contient au minimum 50 %.

L’autre avantage de cette huile est qu’elle consomme moins de ressources. Produite par fermentation industrielle, elle permet d’éviter plusieurs étapes. Dans la filière classique, les algues sont consommées par le zooplancton, lui-même consommé par différents poissons. Ces derniers sont péchés et servent en partie à produire une huile de poisson qui servira à nourrir les saumons d’élevage. Sachant que seules 35 % des farine et huiles de poisson sont issues de coproduits, le reste utilise des poissons classiques. Avec la solution de Veramaris, les éleveurs ont donc un moindre impact environnemental en termes de pêche et de transformation.

Pour mettre en avant ce nouveau produit vendu dans 116 points de vente dans le Nord et l'Est de la France, Match a développé des affiches et envisage la création d’un sticker pour identifier le saumon.

Les saumons commercialisés par les supermarchés Match sont élevés par le producteur norvégien Lingalaks dans le fjord de Hardanger. Depuis octobre 2018, Lingalaks a intégré l'alimentation salmonicole du leader mondial d’aliments aquacole Skretting, contenant l’huile d’algues omégas 3 EPA et DHA produite par Veramaris.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois