Ingrédients

Metex rachète Ajinomoto Animal Nutrition Europe

19 avril 2021 - Amelie Dereuder

Suite à des négociations menées depuis février dernier, Ajinomoto Animal Nutrition Europe (AANE) va être repris pour 15 millions d’euros par la société française Metabolic Explorer (Metex), spécialisé dans les process de fermentation pour produire des ingrédients fonctionnels. Avec cette acquisition, la PME basée à Clermont-Ferrand conforte son expertise dans les acides aminés pour la nutrition animale.

Le nouvel ensemble regroupe 450 collaborateurs. L’usine d’Ajinomoto à Amiens (80) a déjà une capacité de production annuelle supérieure à 100 000 tonnes, tandis que le site de Carling-Saint-Avold (87) produit environ 6 000 tonnes d’acide butyrique et de 1-3 propanediol.

Le but est de devenir le premier acteur européen pour la production par fermentation d’ingrédients fonctionnels d’origine naturelle. Le groupe veut aussi atteindre un chiffre d’affaires annuel supérieur à 250 millions d’euros et un EBITDA supérieur à 7 %.

Le projet industriel de Metex serait d’industrialiser au moins un nouveau procédé par an via sa plate-forme technologique Altanøøv à Amiens. Cela devrait contribuer à pérenniser le site d’Amiens et ses emplois. Le principal acide aminé produit aujourd’hui dans cette usine est la lysine, devenu une commodité. Produire de nouveaux acides aminés et les introduire dans de nouveaux produits de spécialité va atténuer l’exposition d’AANE à la volatilité des prix. Cependant, les premiers effets de ce repositionnement ne devraient pas apparaître avant 2023.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois