Ingrédients

Microalgues : Roquette continue en solo

17 septembre 2013 - Pierre Christen

Roquette dispose désormais d’une unité de production de microalgues d’une capacité de 5 000 tonnes, située à Lestrem, qui sera opérationnelle dès décembre 2013. DR.

La joint-venture Solazyme Roquette Nutritionals a été dissoute au cœur de l’été. Cette co-entreprise créée en 2010 avait pour objectif la commercialisation d’ingrédients alimentaires issus de micro-algues. Les deux partenaires, Solazyme la société californienne de biotechnologies et Roquette le groupe français spécialiste de l’utilisation de l’amidon et de ses dérivés, ont invoqué des divergences commerciales pour expliquer la fin de l’alliance.

Le groupe français nous a confirmé qu’il maintient ses développements dans le domaine. Son savoir-faire repose notamment sur le programme Algohub, un consortium de quatorze entreprises françaises dédié au potentiel R&D des microalgues pour les secteurs nutrition et santé, qu’il dirige depuis 2008.

Après une phase de production pilote qui a permis de valider le procédé industriel via une unité de production pré-existante dédiée, d’une capacité de 300 tonnes, Roquette dispose désormais d’une unité de production de microalgues d’une capacité de 5 000 tonnes, située à Lestrem, qui sera opérationnelle dès décembre 2013. Elle va permettre de passer à une phase de production à l’échelle industrielle.

Ces ingrédients alimentaires à base de microalgues sont présentés comme « révolutionnaires » par le groupe français, compte tenu de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles. Deux versions ont été développées, l’une riche en lipides et l’autre riche en protéines. Elles participent à l’amélioration du profil nutritionnel et de la texture dans des applications bakery et culinaires pour la première et dans les compléments alimentaires ou les produits de nutrition particulière pour la seconde.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois