Ingrédients

Natexpo, le bio précurseur de tendances

26 octobre 2015 - Amélie Dereuder

Lors des trophées Natexpo, les mini-galettes de sarrasin de la société Biobleud ont remporté le premier prix. Elles sont destinées à être consommées chaudes ou froides à l'apéritif. Crédit photo Fotolia© monamakela.com.

Du 18 au 20 octobre, plus de 12 000 professionnels se sont donnés rendez-vous dans le hall 7 du Parc des Expositions de Villepinte pour Natexpo, le salon professionnel des produits bio en France. Qu'y avait-il à voir? De l'agroalimentaire, des compléments, des cosmétiques et des solutions écologiques. Le secteur alimentaire était le plus représenté, avec 300 exposants et presque trois-quarts de la surface. Une belle opportunité pour faire un peu de veille, que l'on travaille en bio ou en conventionnel. « Le marché du bio est précurseur, c'est un laboratoire de produits. Ceux qui ont du succès sont souvent repris quelques années plus tard par les acteurs du conventionnel », commente Herbert Zamora, chef de projet chez Natexpo. Les tendances qui font fureur maintenant ont d'abord émergé dans les rayons bio des magasins spécialisés et des grandes surfaces. On citera par exemple le végétarisme/flexitarisme, les aliments crus et le sans gluten, des best-sellers depuis des années en bio et qui envahissent tous les linéaires depuis deux ans.

Curcuma, yumberry, Khorosan, les produits star de demain

Pour Herbert Zamora, qui a eu sous les yeux 200 nouveautés présentées à Natexpo en 2015, « les produits stars de demain seront sans doute le cumin noir, les extraits de curcuma pour les compléments alimentaires, les produits crus en épicerie sucrée… Et je citerai aussi les aliments qui intègrent de nouveaux ingrédients comme une boisson détox à la fleur d'hibiscus, un jus énergisant au baobab, un jus de yumberry (un fruit asiatique), un duo lentilles beluga – quinoa blanc, une brioche au blé Khorasan (kamut) ou une boisson à l'huile essentielle de menthe bio. »

12000 visiteurs sont venus parcourir le salon Natexpo. Ici, la galerie des nouveautés.

Le salon a aussi récompensé trois produits dans la catégorie « Bio et Bon », qui correspond aux aliments et boissons. Les trophées d'or de Natexpo en alimentaire ont été décernés à des galettes cocktail de sarrasin à garnir pour l'apéritif de la marque Biobleud. Lancées en janvier 2015, ces mini-galettes bretonnes sont vendues en paquets de 20 pour l'apéritif. Elles peuvent être garnies chaudes ou froides. L'argent est allé à des merguez végétaliennes à base de blé pour le barbecue, commercialisées depuis mai par l'allemand Wheaty-Topas. Le bronze a quant à lui été attribué à un mélange de graines germées crues et sans gluten, mis en vente par Raiponce depuis septembre 2015. Ces produits reprennent les grandes tendances précédemment évoquées. En compléments alimentaires/diététiques, « Forme et Équilibre», les trois produits lauréats sont une purée de fruits bio au pollen frais (Pollenergie), un café vert à la cardamome (Aromandise) et des lychees séchés riches en potassium (Agro Sourcing).

Natexpo est le salon de La Fédération Natexbio, qui regroupe trois syndicats professionnels : Synadiet, Synabio et Synadis Bio.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois