Ingrédients
Naturex acquiert Burgundy
Avec Burgundy (CA 2010 : 14 M€), c’est un spécialiste de l’extraction végétale que le groupe Naturex vient d’acquérir. « Cette opération s’inscrit parfaitement dans la poursuite de la stratégie de croissance de Naturex sur ses différents marchés. C’est une excellente opportunité de développement à la fois en termes de capacité industrielle et de positionnement commercial », déclare Jacques Dikansky, p-dg et fondateur du groupe avignonnais.
Burgundy : acteur européen majeur du marché des extraits végétaux
Burgundy, fruit d’une joint – venture en 1999 entre la Financière Mâconnaise et Arkopharma (puis Cristal Union en 2008), est en effet un des principaux acteurs européens du marché des extraits végétaux. Il emploie une soixantaine de personnes sur deux sites industriels de production (extraction, purification et séchage), l’un situé à Reyssouze dans l’Ain, certifié Iso 22 000 et GMPc, et l’autre en Espagne à Palafolls, intégré suite au rachat de la division extraits végétaux de Cognis en 2009.
Burgundy avait récemment investi dans de nouvelles capacités d’extraction, des colonnes chromatographiques, des outils de séchage, des salles blanches, etc. Avec un accès à plus de 7 000 tonnes de pépins de raisons sélectionnés pour leur teneur en oligo-proanthocyanidines (OPC), grâce à Cristal Union, Burgundy avait annoncé en début d’année son intention de prendre le leadership sur le marché de polyphénols.
Pépins de raisin, cranberry, hibiscus et harpagophytum
Outre les extraits de pépins de raisin, Burgundy a des positions fortes sur les extraits de cranberry, d’hibiscus (UTIrose en lien avec la lutte contre les infections urinaires) ou d’Harpagophytum (Iridoforce, en lien avec la prévention de l’arthrose et les pathologies osseuses).
Cette acquisition apporte au groupe Naturex des outils de production ainsi que des positions fortes. Les ventes de Burgundy se repartissent entre la nutrition-santé (39%), le pharmaceutique (28 %), la cosmétique (17 %) et les services (9 %).