Ingrédients
Naturex : générer 10 % de CA en plus grâce à l'Open innovation
L'innovation collaborative se développe ces derniers mois, et Naturex profite aussi de cette mouvance pour se développer. Le groupe basé à Avignon a lancé Ingenium, un programme d'Open innovation pour conclure des partenariats avec des entreprises et des start-ups, en vue de développer de nouveaux ingrédients. Ces partenariats se matérialiseront par du mentoring ou du conseil à différents niveaux (juridique, réglementaire, logistique, marketing etc). Le groupe prévoit également d’ouvrir ses locaux aux candidats sélectionnés en leur offrant la possibilité d’utiliser ses laboratoires de recherche ou d’application.
Comme l'explique Olivier Rigaud, directeur général de Naturex: « Notre objectif pour 2020 est de générer 10% de chiffres d’affaires grâce au développement de nouveaux produits. Nous savons que l’innovation peut provenir de différents canaux, internes comme externes. Par cette démarche de crowdsourcing, notre groupe améliore sa performance client, contribue au développement de l’industrie et soutient aussi le développement économique local. »
Cette démarche a déjà été mis en place avec le Canadien Mazza Innovation, qui met à disposition du groupe français sa technologie d'extraction à base d'eau à faible polarité sous pression (PLPW), afin de produire des extraits de cranberry sans solvant.