Ingrédients

Naturex place l'innovation au centre de l'usine d'Avignon

7 novembre 2016 - Amélie Dereuder

  • L'usine d'Avignon de Naturex en images

    • Pour produire ses extraits, Naturex a plusieurs technologies. Dans le cas de produits en poudres (comme du β-carotène ou des extraits de romarin), le groupe va d'abord extraire les composés d'intérêt des plantes avec de l'éthanol ou de l'eau. La solution sera ensuite filtrée avant de passer par un évaporateur. Ici, on voit la tour de séchage qui produit 75 à 125 kg de poudres par heure. La température y atteint 150 à 200°C selon les process. La poudre passe ensuite par un tamis en ligne (180-450 microns) avant d'être acheminée vers l'un des deux mélangeurs à vis sans fin.

    • Suite au rachat d'une société polonaise en 2012, Naturex fabrique lui-même ses cuves. Le groupe dispose d'une dizaine de cuves, dont sept cuves à émulseur à très haut cisaillement. Ces cuves sur mesure ont des capacités de 5 kg à 5 tonnes selon les applications. Quatre ateliers sont dédiés aux applications liquides : oléorésines, émulsion, extraction de végétaux et clarification des liquides. Ici, on voit deux cuves d'émulsion et un homogénéisateur haute pression. La plus petite cuve reçoit la phase grasse tandis que la seconde permet de réaliser la solubilisation. La taille de particule est inférieure au micron à la fin du procédé.

    • En doublant la surface de son usine d'Avignon, Naturex a installé une halle pilote de séchage. « Nous avons trois technologies avec des équipements d'échelle intermédiaire : atomisation pour la poudre, sécheur sur rouleaux pour des paillettes et séchage sous vide pour des granulés », explique Sébastien Veillet, responsable de la halle. Ici, les extraits de cranberry sont par exemple atomisés.

    • Les pulpes, comme par exemple de fraise, sont séchées sur rouleaux pour obtenir des flocons plus ou moins épais selon l'épaisseur déposée sur la machine. « Les paillettes mesurent moins d'un millimètre d'épaisseur et se solubilisent très vite. Les flocons(2-3 mm) apportent du croquant et sont utilisés comme inclusions pour les barres céréalières », ajoute Sébastien Veillet.

    • Les produits très riches en sucre, comme des jus concentrés d'orange, sont séchés sous vide sur une plaque à 80°C. Cette méthode permet d'évaporer l'eau jusqu'à 2 % d'humidité mais aussi de préserver la couleur, les arômes et les vitamines. « C'est une technologie très puissante, qui nous permet de faire des extraits sans support. A la sortie du sécheur, on obtient un produit soufflé, qu'on va ensuite broyer », prévient Sébastien Veillet.

    • Naturex possède plusieurs laboratoires sur le site d'Avignon. Ici le laboratoire d'analyses permet de vérifier l'identité botanique des plantes et d'éviter l'adultération. Plusieurs méthodes sont utilisées: observation macroscopique, microscopique, analyse chromatographique… Naturex dispose d'une bibliothèque de 400 références d'extraits authentifiés.

    • Naturex a installé le laboratoire de recherche Ortesa (Optimisation et Recherche de Technologies d’Extraction et Solvants Alternatifs) dans ses murs. Ce laboratoire mixte Naturex-Université d'Avignon étudie les technologies d'extraction douces : ultrason, micro-onde, haute pression… C'est aussi dans ce laboratoire qu'ont lieu les recherches sur les solvants eutectiques, nouvelle technologie actuellement utilisée pour les cosmétiques. Ici, l'équipement d'extraction accélérée par solvant permet de réaliser plusieurs cycles d'extraction à l'eau sur du romarin pour obtenir le maximum d'acide carnosique. Le cycle dure 30 minutes au lieu de 8 heures.

    • Pour développer l'innovation, Naturex a imaginé des laboratoires d'applications ou « Springlab ». Ils permettent d’accueillir les clients et de créer des prototypes ou des concepts de produits finis. Des aromaticiens, des chefs et des ingénieurs y travaillent. Huit laboratoires d'applications sont actuellement installés et trois autres devraient être construits en 2017 à Chicago, à Singapour et au Mexique. Tous ces Springlabs communiquent entre eux et échangent autour de nouvelles tendances régionales et mondiales. Une salle de réunion et une salle d'analyse sensorielle de six box sont accolées au Springlab d'Avignon.

En 2013, Naturex a doublé la superficie de son usine proche d'Avignon. Le spécialiste des extraits naturels a ainsi pu mettre l'accent sur l'innovation, notamment en installant un laboratoire d'application, baptisé Springlab. Ce dernier est en contact avec les autres laboratoires du groupe pour échanger sur les nouvelles tendances et les produits de demain.

« En 2015, nous nous sommes fixé de nouveaux objectifs. D'ici 2020, nous voulons que 10 % du chiffre d'affaires soit réalisé par des produits de moins de trois ans. » Cette déclaration est signée Olivier Rigaud, directeur général de Naturex. Après avoir assaini le bilan du groupe, il compte bien faire de l'innovation un levier de croissance important. « Nous avons ciblé quatre catégories stratégiques pour devenir l'acteur incontournable du passage du synthétique au naturel: les couleurs, les conservateurs, les dérivés de fruits et légumes et enfin les phyto-actifs », ajoute-t-il. En Europe, le marché des colorants naturels représente environ 325 millions d'euros. Les phytoactifs ont aussi de beaux jours devant eux, notamment aux États-Unis où ils pourraient atteindre 8,566 millions de dollars en 2019.

En 2013, Naturex a investi 12 millions d'euros pour doubler la surface du site d'Avignon, qui occupe désormais 20 000m2. Actuellement, l'usine produit 300 tonnes d'extraits liquides, 400 tonnes d'extraits secs, 900 tonnes de poudres formulées et 1300 tonnes de formulations liquides. Cet agrandissement a permis d'installer de nouvelles salles de production (notamment des ateliers de séchages, d'émulsion et une halle pilote de séchage) mais aussi de créer plusieurs laboratoires R&D. Visite guidée en cliquant ici.

Naturex dans le monde :

-1700 collaborateurs

-398 millions d'euros de chiffre d'affaires

-Environ 55 % du chiffre d'affaires issus des activités agroalimentaires et 40 % sur la nutraceutique

-15 usines

-8 laboratoires d'applications baptisés « Springlabs »

-20 bureaux commerciaux

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois