Ingrédients

Nexira investit 10 M€ à Serqueux (76)

2 mai 2022 - Amelie Dereuder

Le fabricant de gomme d’acacia a voulu augmenter ses capacités de production en installant une nouvelle tour d’atomisation.

La nouvelle tour d’atomisation de Serqueux peut produire plus de 35 000 tonnes de gomme d’acacia par an. Crédit photo Nexira

Les ingrédients végétaux naturels connaissent un vrai boom ces dernières années, aussi bien pour leurs propriétés fonctionnelles que nutritionnelles. Pour Nexira, producteur de gomme d’acacia (E414), cette tendance est une aubaine pour se développer. « Avec 40 % de parts de marché, nous avons la chance d’être leader sur cet ingrédient, mais nous souhaitions aller plus loin. Afin de répondre à la demande de nos clients et prospects, nous avons décidé d’investir 10 millions d’euros pour augmenter les capacités et moderniser notre usine de Serqueux, le plus grand site de production de gomme d’acacia au monde », explique Mathieu Dondain, directeur général.

L’investissement a permis d’améliorer la performance énergétique de la chaufferie et surtout de remplacer une des trois tours de séchage. Grâce cette nouvelle installation, la capacité de production a grimpé de 20 %, pour atteindre 35 000 tonnes par an. Plus efficace, la nouvelle tour d’atomisation bénéficie d’un chauffage à gaz indirect et d’un système de récupération d’énergie. Inaugurée en juin 2021, elle va permettre à l’entreprise de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 3 % d’ici l’an prochain.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois