Ingrédients
Nouvelles protéines de soja d’ADM pour des applications laitières
Baptisées Pro-Farm et Arcon, deux nouvelles protéines de soja de la gamme Nutrisoy viennent d’être mises sur le marché par ADM. Dans le contexte de hausse des prix du lait, elles représentent une alternative rentable à l’utilisation de protéines laitières (poudre de lait, caséinates). Les applications sont nombreuses : yaourts, desserts surgelés, biscuits, gâteaux, succédanés de fromages, etc.
Le fournisseur d’ingrédient annonce avoir développé des protéines végétales ayant des propriétés fonctionnelles au moins égales à celles des protéines de lait en termes de capacité de liaison avec l’eau, d’émulsification, de résistance aux cycles de congélation-décongélation et de comportement rhéologique dans le produit fini.
Suivant le type d’application, ces protéines de soja permettraient un remplacement partiel ou total des protéines laitières. Des modifications d’étiquetage pourraient s’avérer nécessaires pour déclarer le nouvel ingrédient allergène.
>>ADM (USA) est l'un des principaux triturateurs mondiaux de graines de soja, de maïs, de blé et de cacao (27 000 salariés, CA 2007 de 44 M$). Il fabrique entre autres des plats et des huiles à base de soja, des édulcorants à base de maïs, de farine pour l’alimentation humaine et animale.