Ingrédients

Oméga 3 : la nouvelle donne

16 avril 2013 - Laurence Haxaire

Hors baby-food et compléments alimentaires, les industriels français restent prudents quant à la possibilité d’enrichir des produits alimentaires ou des boissons en oméga 3. Dans le même temps au plan européen, les perspectives de croissance sont alléchantes, d’autant que des possibilités d’allégations de santé ont été autorisés sur certains oméga 3. © motorlka - Fotolia.com

C’est un fait. Même si les secteurs de l’alimentation infantile et des compléments alimentaires sont riches de produits contenant des oméga 3, les industriels français restent prudents quant à la possibilité d’enrichir des produits alimentaires ou des boissons classiques. Dans le même temps au plan européen, les perspectives de croissance sont alléchantes, d’autant que des possibilités d’allégations de santé ont été autorisés sur certains oméga 3.

Dans cette perspective, le marché des fournisseurs s’est fortement réorganisé. En janvier dernier, BASF a finalisé l’acquisition du norvégien Pronova. Martek Biosciences et Ocean Nutrition sont entrés dans le giron de DSM respectivement en 2011 et 2012. En 2011, Trygg Pharma (joint-venture entre Aker BioMarine et Lindsay Goldberg) a racheté le norvégien Epax, distribué en France par Polaris.

Sur le plan technique, le dernier congrès Vitagora, qui s’est tenu à Dijon mi-mars, a fait le point sur l’incorporation et la protection de ces actifs santé dans les matrices alimentaires. « L’oxydation lipidique est la plus grande problématique qualitative de l’enrichissement des aliments en oméga 3 », a souligné Claude Genot, directrice de recherche à l’Inra. Des solutions ont été mises en avant : au niveau de la formulation comme l’utilisation d’oméga encapsulés ou en émulsion, l’ajout d’antioxydants, et au niveau du process : un refroidissement rapide des produits, l’utilisation d’environnements fermés ou l’incorporation en fin de fabrication.

>>Retrouvez l’article complet incluant les témoignages de DSM, Polaris et Novastell dans notre numéro d’avril 2013.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois