Ingrédients

Palme: Unilever coupe ses approvisionnements chez IOI Loders Croklaan

4 avril 2016 - Amélie Dereuder

Suite à la suspension de la certification RSPO d'IOI Loders Croklaan, Unilever a décidé de mettre un terme à sa relation avec ce fournisseur de palme. Le désengagement est en cours et il devrait être terminé d'ici trois mois. Crédit photo fotolia © glisic_albina

C'est une actualité comme on en voit peu. Jeudi dernier, Unilever a annoncé qu'il allait se désengager de son fournisseur d'huile et de dérivés de palme, IOI Loders Croklaan, car celui-ci ne respecte plus sa politique d'approvisionnement durable. En effet, ce même jour, l'organisation RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) a annoncé la suspension (normalement temporaire) du fournisseur de sa certification d'huile de palme durable, à partir du 4 avril. Un acte d'autant plus fort qu'IOI Loders Croklaan est un des membres fondateurs de la RSPO et qu'il communique très souvent sur ses pratiques environnementales. En octobre dernier, le groupe avait annoncé pouvoir tracer l'huile de palme durable jusqu'au moulin.

Concrètement, cette suspension ne touche pas juste quelques filiales, mais toutes les activités d'IOI Loders Croklaan (production, raffinerie, mélange, emballage…), et par ricochet, ses clients. Raison pour laquelle Unilever s'est désengagé, sachant que le groupe vient de publier une politique plus ambitieuse sur le palme durable (début 2016, l'association Greenpeace avait attribué une note mitigée à Unilever sur sa traçabilité et son approvisionnent en palme durable). Dans un communiqué, Unilever a annoncé : « Nous prenons cette suspension très au sérieux. Nous attendons les plus hauts standards et le strict respect de notre politique de palme durable.» De plus, le groupe ne souhaite pas perdre de temps : ce désengagement sera effectif dans les trois mois. « Nous espérons que toutes les parties prenantes travailleront ensemble pour définir comment IOI pourrait remédier aux plaintes et changer fondamentalement et de façon transparente sa façon de développer l'huile de palme durable, afin qu'elle réponde aux plus hautes attentes sociales et environnementales. Il s'agit d'une étape cruciale dans la transformation de l'industrie. »

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois