Ingrédients
Première allégation de santé pour un complément alimentaire !
Une fois n’est pas coutume, un complément alimentaire vient d’obtenir un avis positif de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) pour une allégation de santé relevant de l’article 14 du règlement Allégations. Le laboratoire Lescuyer, basé à La Rochelle, pourra utiliser pour le Limicol – après validation par la Commission européenne, ce qui ne devrait pas poser de problème - une allégation du type « réduit le taux sanguin de LDL-cholestérol. Un taux élevé de LDL-cholestérol est un facteur de risque de développement d’une maladie coronarienne ». C’est une première pour une allégation relative à la réduction d’un facteur de risque de maladie bénéficiant d’une protection des données.
Mis sur le marché en 2008, ce complément alimentaire associe 600 mg d’extrait d’artichaut (standardisé avec 30 à 36 mg d’acide cafféoylquinique), 500 mg de levure de riz rouge, 10 mg de policosanols de canne à sucre, 30 mg d’extrait d’ail (standardisé avec 0,25 mg d’allicine), 20 mg d’extrait d’écorce de Pin maritime (standardisé avec 18 mg d’oligo-proanthocyanidines) et les vitamines B2 (5 mg), B3 (9 mg) et E (30 mg), soit au total huit actifs agissant en synergie. Particularité de la formulation, le fabricant incorpore la monacoline K, substance active de la levure de riz rouge, à hauteur de 2 mg par dose journalière recommandée. Ce dosage, inférieur aux doses préconisées, permet d’éviter les gènes musculaires généralement observées lors de la consommation de levure de riz rouge.
L'Efsa s'est déclarée favorable à l'allégation, s'appuyant sur trois autres études cliniques dont les résultats sont significatifs. Elles ont montré que la prise de trois comprimés du complément alimentaire permet, dès le premier mois, de diminuer de 15,3 % le taux de cholestérol total (1) , de 21,4 % le taux de LDL-cholestérol (1) et de 15,4 % le taux d’Apo-B (2). Ces marqueurs sont stabilisés durant les trois mois suivants. Après 4 mois, le taux de triglycérides a diminué de 12,2 % (1).
(1) Ogier N et al. , Eur J Nutr. 2013 Mar :52(2) :547-57
(2) Barrat E et al. Int J Food Sci Nutr. 2013 Jul 2. Etude clinique réalisée par Biofortis.