Agrana a investi 2,6 millions d’euros pour étendre ses capacités de R&D dans les préparations de fruits sur le site de Mitry-Mory (77). Crédit photo Adobe rainbow33

Ingrédients

Préparations de fruits : Agrana investit 2,6 millions d’euros en France

27 janvier 2020 - Amelie Dereuder

Pour continuer de se développer, Agrana a lancé des investissements en R&D en Europe pour un montant de 3,4 millions d'euros. La France remporte la majorité des fonds, avec 2,6 millions d'euros dédiés à Mitry-Mory et ses préparations de fruits.

La société autrichienne Agrana a annoncé un investissement de 2,6 millions d'euros en France, à Mitry-Mory (77). Ce plan a permis d’ajouter et d'équiper une extension de 700 m2 de laboratoire dans le centre R&D dédié aux préparations de fruits. Le but est de développer de nouveaux ingrédients, comme des purées, des inclusions, ou encore des solutions aromatiques.

« Agrana est un leader mondial dans les préparations à base de fruits. C’est pourquoi il est important d’être à la pointe de l’innovation et non pas de suivre le marché avec des produits me-too. Dans les différentes régions du monde, nous essayions de repérer les nouvelles tendances le plus tôt possible. Ensuite, nous développons des ingrédients en collaboration avec nos clients. Notre réseau de R&D mondial nous permet de lancer plus de 1000 préparations de fruits chaque année », souligne Johann Marihart, p-dg d’Agrana.

En Europe, le groupe viennois dispose de quatre autres centres R&D liés aux fruits : Gleisdorf (Autriche), Ostroleka (Pologne), Serpoukhov (Russie) et Vinnytsia (Ukraine). Agrana dispose aussi d’une entité belge dans le domaine du surgelé, Dirafrost. Cette dernière a mis en avant lors du dernier Food Ingredients Europe des solutions innovantes, comme une pulpe de cacao sans sucre ajouté. Généralement, cette pulpe blanche n’est pas commercialisée, mais elle permet de réaliser des pâtisseries, des ganaches, des smoothies…

Les préparations de fruits ne sont pas le seul domaine où Agrana investit. La société a également injecté 800 000 € dans son centre R&D de Tulln en Autriche. Dédié aux fruits, au sucre et aux amidons, ce laboratoire de 4000 m2 va être étendu de 300 m2 d’ici fin 2020. Le centre travaille notamment sur des stabilisants et process pour préparations de fruits, des amidons bio et clean label, et sur l’optimisation de procédés d’extraction du sucre et de bétaïne de betterave.

Le budget R&D annuel d’Agrana avoisine les 20 millions d'euros. 300 personnes travaillent dans ce domaine.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois