Ingrédients

Producteurs : mieux se faire entendre sur la scène européenne

30 mars 2010 - Pierre Christen

Le bâtiment Berlaymont où siège la Commission européenne, à Bruxelles. Crédit : Processalimentaire.com

L’intérêt d'une représentation forte à Bruxelles pour l'industrie des ingrédients alimentaires n’est pas à démontrer.« Mise en œuvre du paquet législatif FIAP, projet de règlement sur l'étiquetage des denrées alimentaires, dialogue avec les institutions et les agences européennes sur les nanotechnologies, allégations santé,..., tels sont les défis auxquels notre industrie doit faire face », déclare Yves Le Bail-Collet, président de l'ELC, qui vient d’adopter la dénomination « Federation of European Specialty Food Ingredients Industries ».

Ouvrir les adhésions

Pour se renforcer et améliorer sa visibilité, cette structure créée en 1983 a modifié récemment sa politique d'adhésion. Désormais, les entreprises productrices d'ingrédients localisées en Europe peuvent adhérer directement à l'organisme. C'est dans ce cadre que l'ELC, qui rassemblait déjà quinze associations représentatives de groupes d'ingrédients (Synpa, Natcol,...) et quatre associations nationales, a récemment accueilli six nouveaux membres directs : BASF, Beneo, Cargill, DSM, Danisco et Roquette. Pour plus de spécialisation, les problématiques scientifiques, technologiques et réglementaires seront animées notamment via deux comités d'experts, l'un sur la mise en œuvre du paquet FIAP (additifs et enzymes), l'autre sur la nutrition-santé. Une commission Communication est aussi créée.

Cette nouvelle stratégie sera entérinée lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue début mai. « Je suis persuadé que les associations et les entreprises aspirant à mieux se faire entendre sur la scène européenne nous rejoindrons rapidement afin de maximiser tous les efforts sur ces questions », affirme Yves Le Bail-Collet, qui est également directeur des affaires scientifiques et réglementaires Europe du groupe Cargill.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois