Ingrédients
Prospective : l’huile de Moringa, nouvelle source d’émulsifiants ?
Les dépôts de brevet dessinent les ingrédients de demain. Ce brevet déposé par Dupont Nutrition Biosciences propose une solution pour substituer le polyricinoléate de polyglycérol classiquement utilisé dans les tartinables allégés en matière grasse. Les auteurs ont découvert que l’huile issue des plantes du genre Moringa, un arbre originaire d’Inde dont les graines contiennent 30 à 50% d’huile, peut être utilisée pour la préparation de mono et di-glycérides, ayant des propriétés interfaciales similaires à l’acide polyricinoléique de polyglycérol. Cette substitution permet ainsi d’éviter la déclaration E476 sur la liste d’ingrédients.
Ces émulsifiants issus de l’huile de Moringa ont en outre l’avantage d’améliorer le rendement de production, et surtout de faciliter le « retravail » de l’émulsion. En clair, ils stabilisent l’émulsion de manière satisfaisante, sans excéder une limite. Ce qui permet ainsi de séparer aisément les deux phases :
- la phase aqueuse pour des analyses éventuelles,
- la phase grasse pour alléger le produit fini.
Cette formulation permet ainsi d’obtenir une préparation tartinable à la fois stable et pauvre en matières grasses. Quatre autres brevets déposés par Dupont Nutrition Biosciences et publiés en décembre 2012 portent également sur les propriétés des émulsifiants issus d’huile de Moringa : WO2012168727, WO2012168724, WO2012168723 et WO2012168722.