Ingrédients

Quand l’amidon de tapioca remplace le beurre

11 février 2008 - Josselin Moreau

« DeLyte 6 » permet de réduire l’utilisation de beurre jusqu’à 20%, et de matière grasse en général jusqu’à 50% des produits finis sans modification du reste des recettes.

Un nouvel ingrédient « santé » substitut de matière grasse vient d’être développé par Ulrick and Short (Royaume-Uni) pour les produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie ainsi que dans les fourrages, les crèmes et les ganaches. Baptisé « DeLyte 6 », il permet de réduire l’utilisation de beurre jusqu’à 20% dans les produits pur beurre, et de matière grasse en général jusqu’à 50% des produits finis sans modification le reste des recettes.

Ce substitut permet de conserver les qualités organoleptiques des produits tout en réduisant les calories apportés : seulement 10% de l’apport calorique du beurre. Composé d’amidon de tapioca, il se présente sous forme d’une poudre soluble qui peut directement être ajoutée dans le mix produit. Il est compatible avec un étiquetage « clean ».

Le développement de DeLyte 6 offre aussi une économie significative sur le coût des intrants, et en particulier du beurre, dans les produits de BVP.

Son fournisseur agrandit ainsi sa gamme d’ingrédients fonctionnels DeLyte qui comptait déjà deux autres références :
- DeLyte F pour prolonger les dates de conservation des pains,
- DeLyte 5 pour remplacer la matière grasse et l’huile dans les gâteaux et les muffins,

DeLyte 6 devrait être très prochainement disponible en France : « Notre représentation via un distributeur est imminente » précise Andrew Ulrick, co-fondateur de la société.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois