Ingrédients

Roquette augmente ses capacités de production de protéines de pois

21 octobre 2015 - Amélie Dereuder

Avec l'essor des protéines végétales, le pois semble un créneau porteur pour Roquette. Le groupe va présenter au salon FIE une nouvelle protéine pour les analogues de viande, Nutralys T70S. Il en a profité pour inaugurer en septembre une nouvelle unité de production de protéines de pois. Elle se trouve sur le site de Vic-sur-Aisne en Picardie. Ce nouvel investissement de 40 millions d’euros doit permettre d'accroitre les capacités de production et de consolider le groupe comme leader des protéines de pois.

Céline Caddupuy, directrice du site Roquette de Vic-sur-Aisne, souligne : « Grâce à ses 115 collaborateurs, ses équipements et aux technologies développées, le site transforme environ 80 000 tonnes de pois par an. L’ensemble des constituants du pois (protéines, amidon, fibres, …) est valorisé dans de nombreux secteurs applicatifs comme l’alimentation quotidienne, la nutrition humaine, la nutrition animale et l’industrie du papier carton. Nous les retrouvons par exemple dans les barres hyperprotéinées pour sportifs ou les produits adaptés au régime alimentaire des personnes âgées. Le pois possédant de réels atouts pour le secteur de la nutrition, nous sommes aujourd’hui très fiers de cette nouvelle dynamique induite par ces investissements sur le site de Vic-sur-Aisne. »

Cet été, c'est Cosucra, un concurrent de Roquette, qui avait décidé de renforcer sa capacité de production de protéines de pois (notamment sa gamme d'isolats de protéines de pois Pisane). Pour cela, l'entreprise familiale a investi 30 millions d'euros sur le site de Warcoing afin de mettre en place de nouveaux bâtiments et de nouveaux outils industriels. Avec la fin des travaux en 2015, l'entreprise familiale disposera d'une seconde ligne de raffinage de protéines de pois, d'une troisième ligne de conditionnement, d'une seconde tour de séchage de protéines et d'une extension des halls de stockage.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois