Roquette a inauguré son usine de pois à Portage-la-Prairie au Canada. Elle s’étend sur 20 000 m2 et possède une capacité de production de 125 000 tonnes de pois par an. Crédit photo Roquette.

Ingrédients

Roquette inaugure la plus grande usine de protéines de pois au monde

29 novembre 2021 - Amelie Dereuder

La demande de protéines de pois est en plein essor. De nombreuses estimations du secteur prévoient un taux de croissance annuel mondial compris entre 15 et 24 % au cours de la prochaine décennie.

Après près de cinq ans d’attente, Roquette a enfin ouvert son usine de Portage la Prairie au Canada. La première annonce de la création de cette usine géante – la plus grande du monde pour le pois – remonte à début 2017. Elle devait entrer en production en 2019, mais sa construction dans la région du Manitoba a commencé en retard et la pandémie a ralenti les travaux. L’enveloppe budgétaire a aussi évolué : l’investissement prévu en 2017 mentionnait 300 millions d’euros, tandis que la presse canadienne a évoqué plutôt un budget de 530 millions d’euros en septembre 2021.

Aujourd’hui, l’usine est opérationnelle. Elle s’étend sur 20 000 m2 et possède une capacité de production de 125 000 tonnes de pois par an, principalement pour l’Amérique du Nord. Avec son usine de Vic-sur-Aisne, le groupe peut transformer 250 000 tonnes par an, ce qui confirme sa place de leader mondial.

« Cette usine est une merveille d'ingénierie. Nous entrons dans une nouvelle ère de qualité, d'efficacité et d'engagement pour ce marché. La conception de l'usine est un facteur de preuve de notre engagement en termes de développement durable, avec une énergie 100% hydroélectrique et une gestion optimisée de l'eau. Cette usine fait partie de toute une chaîne de valeurs, impliquant les agriculteurs, les fournisseurs et les équipes locales », explique Dominique Baumann, directeur de Roquette Canada.

« Il s'agit d'un événement majeur dans notre histoire et d'un nouvel élan pour le secteur de l'alimentation végétale », déclare Pierre Courduroux, directeur général de Roquette. « Les habitudes alimentaires ont considérablement changé ces dernières années, et le désir pour des protéines alternatives ne cesse de croître. Notre groupe est fier d’inaugurer ce nouveau site afin de répondre à la demande en Amérique du Nord et dans le monde entier. » 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois