Ces dernières années, Roquette avait surtout mis l’accent sur les protéines végétales. Le groupe nordiste prouve aujourd’hui qu’il soigne aussi ses autres gammes, en annonçant un investissement de 25 millions d’euros à Lestrem (62) sur deux ans. Ce site est déjà la plus grande usine de polyols au monde. Le financement permettra d'améliorer l'efficacité des équipements et de renforcer les standards de sécurité. L'enjeu est aussi de standardiser certaines opérations industrielles.
Les polyols liquides et poudres de Roquette (maltitol, mannitol, sorbitol, xylitol) sont fabriqués à base de maïs ou de blé. Ils servent d’édulcorants dans les produits allégés en sucre et d’excipients dans le secteur pharmaceutique. Selon Euromonitor, le marché des produits alimentaires sains devrait connaître une augmentation d'environ 15 % en valeur entre 2021 et 2026. L’objectif du groupe nordiste est de renforcer son positionnement de leader dans la catégorie des édulcorants et surtout de proposer un approvisionnement solide et local.
« Aujourd'hui, Roquette est reconnu comme un leader mondial des polyols. Nous nous efforçons d'être le meilleur partenaire sur le marché, en offrant une large gamme, très bien adaptée à tous les secteurs et soutenue par un réseau mondial de service et de support technique. Grâce à cet investissement, nous allons désormais renforcer la fiabilité de l'approvisionnement et notre empreinte industrielle mondiale », complète Pascal Leroy, vice-président sénior responsable des ingrédients essentiels chez Roquette.