Ingrédients

Roquette propose une solution nutritionnelle innovante

28 février 2012 - Pierre Christen

La farine complète Algalin remplace les lipides dans une large série d'applications : produits céréaliers, boulangerie fine, boissons ou desserts glacés.

Roquette vient d’annoncer la signature d’un accord exclusif, au niveau européen, pour la commercialisation des ingrédients multifonctionnels issus de microalgues élaborés par Solazyme Roquette Nutritionals (SRN). Cette annonce n’est pas une surprise, tant les liens entre la joint-venture californienne, et ses sociétés parents sont étroits. Initiée en novembre 2010, cette alliance repose sur l’expertise développée par Roquette en matière de microalgues, à travers la direction du programme Algohub et la commercialisation de chlorelles, et la technologie innovante basée sur les microalgues de Solazyme.

Sur le dernier salon Food Ingredients Europe, Philippe Caillat, directeur marketing de Solazyme Roquette Nutritionals, proposait à la dégustation sur le stand de Roquette les premiers prototypes de produits incluant une farine complète issue d’algues, aux propriétés fonctionnelles originales. Le premier ingrédient à être lancé est cette solution de substitution des lipides. Cette farine complète, dont le nom générique est Algalin, permet l’amélioration du profil nutritionnel d‘applications telles que les produits céréaliers, la boulangerie fine, les boissons ou les desserts glacés. « La moitié de la farine complète Algalin est constituée de lipides « santé » : c'est à dire: sans gras trans, sans cholestérol et riche en acides gras monoinsaturés. L’autre partie contient principalement des fibres et des protéines », indique Emily Lauwaert, responsable marketing – communication de l’unité commerciale Nutrition de Roquette.

L’ambition est ne pas faire de compromis en termes de goût lors de la conception de produits nutritionnellement plus équilibrés. « La farine complète Algalin de Solazyme Roquette Nutritionals se différencie des autres ingrédients actuellement disponibles sur le marché, elle associe des bienfaits santé à [des qualités] de texture et de sensation en bouche », souligne Patrick Lapointe, directeur de l’unité commerciale Nutrition de Roquette.

Le lancement européen est prévu au printemps, avec un premier temps fort dès le salon CFIA de Rennes et une conférence le mercredi 14 mars à 9h15.

Ce lancement est le fruit de la première tranche outil de production, financé et construit par Roquette, mais propriété de la joint-venture, qui vient d’être achevée sur le site de Lestrem. Cette usine permet la production de 300 tonnes d'ingrédients. Elle sera étendue fin 2012 pour porter la capacité de production à 5 000 tonnes.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois