Ingrédients

Saveurs et santé au cœur des lancements vinaigrettes 2016

2 mai 2016 - Amélie Dereuder

Quintesens (Biofuture) a lancé des vinaigrettes bio et sans additifs. Trois recettes sont proposées: Provençale, Tonique et Intense.

La belle saison revient, les salades maison aussi. Pour leur donner du goût, les industriels rivalisent d'idées. Illustrations avec les derniers lancements de Quintesens (Biofuture), Lesieur/Puget et A l'Olivier.

Depuis quelques années, Quintesens innove dans le domaine des huiles bio. Pour redonner ses lettres de noblesse aux matières grasses végétales, le fondateur, Sébastien Loctin, mise sur un positionnement santé selon différents types de population : bébé, future maman, enfants, jeunes et actifs et 50+. Il propose un mélange d'huiles qui couvre les besoins nutritionnels en oméga 3, vitamine E… En 2016, l'entreprise se lance sur la vinaigrette nutritionnelle, mais avec des recettes sortant de l'ordinaire. « La santé est une clé d'entrée mais ce n'est pas suffisant. Sans le plaisir, ce positionnement n'est pas durable », explique le fondateur. Les trois recettes des « Assaisonnettes » ont été développées avec Valérie Cupillard, auteure et créatrice culinaire bio. La Provençale contient de l'huile d'olive et de colza, de la vinaigrette balsamique, des tomates séchées et du thym, l'Intense comprend de l'huile d'olive et de colza, du vinaigre d'alcool, de la moutarde à l'ancienne, de l'ail et du paprika, et la Tonique est composée d'huile de colza et de tournesol, de vinaigre de cidre, de moutarde de Dijon, de gingembre, de citron, et de curcuma. Chacune est élaborée à partir d’un mélange d’huiles bio sélectionnées pour leur apport en oméga 3, 6 et 9, et en vitamine E. Les ingrédients ajoutés sont reconnus pour leur goût et leurs principes actifs (thym, curcuma, ail, gingembre…). Pour conserver un positionnement « naturel », aucun additif n'est utilisé. Pas de xanthane, de carraghénane ou de guar dans ces recettes, pour donner une image de fait-maison.

Lesieur commercialise une vinaigrette allegée "inspiratio gaspacho" sous la marque Puget et une autre "fines herbes ciselées" sous la marque Isio4.

Du coté de Lesieur, les dernières nouveautés misent sur le goût et la légèreté. Le groupe a lancé la vinaigrette légère Inspiration Gaspacho sous marque Puget et la vinaigrette légère Fines Herbes Ciselées dans la gamme Isio4. Les deux sont allégées en matière grasse. Dans la gamme Puget, six références existaient déjà : vinaigre balsamique-tomate séchée, vinaigre balsamique-ciboulette-échalotes, vinaigre de Xérès-ail-basilic, moutarde à l'ancien-miel, fines herbes, ail-piment de l’Espelette. Puget a enregistré une croissance de 71,6% en volume sur ce segment en 2015 et a donc voulu continuer de développer cette gamme. L'offre étant déjà très large au niveau des saveurs, la marque a donc opté pour une référence gaspacho, un produit tendance, avec une texture plus épaisse. Pour Isio4, Lesieur a voulu repositionner sa gamme de vinaigrettes légères (deux fois moins de matière grasse) axée nutrition-santé, vers une image plus gourmande et plaisir. D'où la création de la nouvelle référence qui met en avant un goût de cerfeuil, de ciboulette et de persil. Les autres références sont moutarde ancienne et de Dijon, huile d'olive Xérès, oignon-échalotes, basilic balsamique, et pomme-miel.

A l'Olivier a mis au point une gamme de vinaigrettes en "Shaker". Sept recettes originales sont proposées.

Enfin, la société A l'Olivier a choisi de présenter ses nouvelles saveurs de vinaigrettes avec une marque « Le Shaker », faisant référence à des cocktails à mélanger. Sept recettes ont été imaginées pour varier les assaisonnements, autour de notes fruitées, d'herbes de Provence ou même de truffe. On peut citer les vinaigrettes huile de noix, vinaigre de cidre et purée de framboise ; huile d’olive, citron vert, vinaigre de mangue et gingembre ; huile d’olive, vinaigre balsamique de Modène IGP ; huile d’olive, jus de citron, thym et romarin ; huile d’olive, basilic, vinaigre de poivron, ail et 5 baies ; huile d’olive, vinaigre, jus d’agrumes et câpres et huile d’olive de Provence, vinaigre de Chardonnay et truffe.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois