Ingrédients

Sept ingrédients innovants à voir au Sial Paris 2016

10 octobre 2016 - Amélie Dereuder

A l'occasion du Sial 2016, Pascal Drevet, p-dg d'HPE Ingrédients, présente Helipept. Il s'agit de peptides bioactifs d'escargot pour réduire l'hypertension.

Le Sial est de retour à Paris et fait la part belle aux ingrédients et aux PAI. Dans cette catégorie, 36 solutions ont réussi les sélections du concours Sial Innovation. Voici notre sélection.

-HPE Ingrédients met en avant Helipept, des peptides bioactifs d'escargot pour réduire l'hypertension. Cet ingrédient inhibe l'enzyme de conversion de l'angiotensine. Les peptides sont extraits par voie biotechnologique et sont présentés sous forme de poudre soluble. Helipept est distingué par un Grand Prix Sial Innovation Paris 2016, dans la catégorie Ingrédients / PAI. Au Vitafoods 2016, la solution avait également été distinguée par le prix du French Innovation Corner dans la catégorie « des bébés aux seniors ». Helipept, qui sera exposant sur le stand du pavillon Normandie présentera aussi Helizym, un cocktail enzymatique purifié pour le confort digestif. Les cellulases, xylanases et laminarinases permettent de mieux dégrader les fibres insolubles dans le côlon, ce qui limite la fermentation et les ballonnements. Là encore, il s'agit d'un extrait de la chair d'escargot (Helix Aspersa). Ces deux ingrédients s'utilisent pour des applications en nutraceutique ou en alimentation animale.

-Andean Grain Products propose une farine de chia dégraissée. Cette farine fonctionnelle a des propriétés stabilisantes, texturantes et de rétention d'eau. La société a aussi obtenu un statut Novel Food pour son huile de chia pressée à froid. Ce procédé permet de conserver les propriétés nutritionnelles.

-Konya Yildiz a développé Slimini Light Gluten Free, une préparation sans gluten à base de maïs, pomme de terre et riz pour remplacer les farines de blé. Elle a aussi l'avantage de contenir 30 % de fibres en plus et 40 % de glucides en moins.

Actibio référence Héliaflor, des protéines de tournesol de la société allemande All Organic Trading.

-Actibio propose Héliaflor, des protéines de tournesol bio et sans gluten. Ces poudres bio miscibles dans l'eau sont végétaliennes, sans gluten, riches en protéines et en fibres. Elles ont des propriétés texturantes et émulsifiantes dans diverses matrices : les produits de boulangerie, les sauces, mousses, produits carnés, pâtés végétaux, glaces, sorbets et pâtes à tartiner.

-Maya Gold Trading présente un vinaigre de coco biologique pour réaliser marinades et vinaigrettes. Ce produit est élaboré à base d'eau de coco.

-VeggieMeat propose des alternatives à la viande sous sa marque Vegini. La société a développé Pulled Chunks, un substitut de viande effilochée végétarien à base de protéines de pois. Cet ingrédient riche en protéines et en fibres s'adresse aux burgers, sandwichs, salades.

-Grandes Distilleries Peureux a lancé Garden Party, des eaux de vie naturelles aux légumes ou aux plantes, à utiliser en cuisine. Les végétaux sont d'abord macérés avant d'être distillés.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois