Soufflet et l’Inra commencent un programme de recherche sur la féverole et les lentilles, afin d’améliorer le rendement et les qualités organoleptiques de protéines végétales. Crédit photo Adobe happyculteur

Ingrédients

Soufflet et l’Inra s’associent pour améliorer les protéines végétales

9 septembre 2019 - Amelie Dereuder

Le groupe Soufflet et l’Inra ont lancé un nouveau programme de recherche autour des protéines végétales. Le but est d’améliorer les propriétés agronomiques et industrielles des lentilles et des féveroles.

Un nouveau programme de recherche de quatre ans vient d’être conclu par Soufflet et l’Inra, afin d’améliorer la qualité des protéines végétales. Les scientifiques travailleront sur différents sites de l’Inra ainsi que dans les locaux du groupe céréalier. Deux espèces de légumineuses à fort potentiel seront étudiées : la lentille et la féverole.

Pour la partie agronomique, il s'agira d'identifier les meilleures techniques de lutte alternative contre les bruches (de petits coléoptères). En effet, les attaques de ravageurs causent de gros dégâts aux graines et entraînent leur déclassement en alimentation animale. Les travaux s'orienteront aussi vers des solutions capables de réduire l'utilisation d'intrants par la maîtrise des conduites culturales. Ce sont les unités mixtes de recherche Agroécologie (Inra Bourgogne-Franche-Comté) et Agroécologies, innovations, ruralités (Inra Occitanie-Toulouse) qui seront sollicitées pour cette partie du projet.

Côté aval, les équipes de recherche veulent comprendre comment se forment l’amertume et les arrière-goûts végétaux (notes vertes) afin de pouvoir proposer des farines riches en protéines plus adaptées à l’industrie alimentaire. Ce qui permettra alors de produire de nouveaux produits alimentaires avec un goût moins segmentant pour les consommateurs. Les farines de légumineuses peuvent être utilisées telles quelles ou comme ingrédient fonctionnel dans diverses préparations, par exemple en remplacement de protéines d'œuf dans les desserts. Ces travaux feront l'objet d'une thèse Cifre au sein du Centre des sciences du goût et de l'alimentation (Inra Bourgogne-Franche-Comté).

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois