Ingrédients

Spéculation : le prix du cacao en chute de 30 % en un an

6 mars 2017 - Amélie Dereuder

Les cours du cacao sont globalement hauts depuis 2008. La chute actuelle des prix avoisine les 30 % en un an. Crédit photo Fotolia © Yai

Après plusieurs années de hausse, les cours de cacao sont en chute depuis septembre 2016. En cause ? La spéculation sur cette matière première. Les hauts niveaux sont alimentés par le risque de pénurie à cause de faibles récoltes ou de l'augmentation de la consommation dans les pays émergents. Entre 2005 et 2007, les cours avoisinaient les 1500 dollars la tonne, puis ont grimpé pour atteindre 3500 dollars fin 2009 (source Icco). Les prix sont restés hauts depuis, à part une baisse autour de 2200 dollars sur 2012-2013. L'offre en quantité de cacao s'est avérée un peu meilleure sur fin 2016, ce qui a précipité la chute des cours.

Selon un communiqué d'Ethiquable, entreprise qui commercialise du cacao issu du commerce équitable, « la consommation n’a pas progressé et l’offre est légèrement plus élevée que d’habitude: les analystes parlent d’un excédent conjoncturel estimé à 200 000 tonnes. Ce qui ne représente que 5% du volume annuel. Force est de constater que la spéculation s’est engouffrée dans cette brèche et précipite les cours 30% plus bas. » En effet, début mars 2017, la tonne de cacao se vend un peu moins de 2000 dollars, alors qu'elle plafonnait encore à 3000 dollars un an plus tôt. La chute est encore plus dure que fin 2011, puisque les prix rejoignent ceux de... 2007.

Début mars 2017, la tonne de cacao se vend un peu moins de 2000 dollars, alors qu'elle plafonnait encore à 3000 dollars un an plus tôt. Source Icco.

Une bonne nouvelle pour les acheteurs, mais une mauvaise pour les producteurs, car les cours actuels risquent d'être en-dessous de leur coût de production. Comme le souligne Ethiquable, cela pourrait être un frein à la restructuration de la filière. En effet, les démarches de développement durable se multiplient avec des rémunérations attractives, mais risquent d'être compromises du fait de cette chute des cours, alors que les consommateurs y sont de plus en plus sensibles.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois