Ingrédients

Stévia : Ingredion rachète 75 % de PureCircle

15 avril 2020 - Amelie Dereuder

Ingredion, spécialisé dans les amidons et les texturants, s’apprête à s’installer dans un nouveau segment : les édulcorants intenses d'origine naturelle. Début avril, le groupe a annoncé le rachat de 75 % des parts de la société PureCircle. L’entreprise américaine est spécialisée dans la production d’extraits de stévia, dont principalement des glycosides de stéviol. L’opération devrait être effective au second semestre 2020.

Dans un contexte de reformulation nutritionnelle, Ingredion disposait déjà de quelques références d’extraits de stévia. Le rachat de PureCircle lui offre une place parmi les grands acteurs du marché. La société dispose de 214 brevets (et 300 sont encore en attente) et propose des édulcorants et des arômes modulateurs de goût. Lors du salon FIE 2019, elle avait présenté des solutions contenant du rébaudioside M pour réduire le sel dans des chips. PureCircle a aussi mis au point des antioxydants (acide chlorogénique) issus de la plante, qui apportent un léger goût sucré et sont capables de préserver la couleur des aliments. Ils sont considérés comme Novel Foods et nécessitent donc une autorisation avant d’être commercialisables en Europe. Sont toujours en développement des fibres et des protéines de stévia, afin de valoriser davantage de composés et limiter les co-produits inutiles. Ces deux nouveautés auraient toute leur place dans l’offre d’Ingredion, qui s’est beaucoup renforcé dans les protéines végétales ces dernières années.

A noter, ce n’est pas le seul rachat dans le domaine de la stévia. En février 2020, CristalCo, Lavollée (Firmalis) et Mane ont décidé de reprendre 80 % des parts de leur partenaire français Stevia Natura.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois