Ingrédients

Stevia : un leader de l’extraction « made in France » vient de naître

3 septembre 2013 - Pierre Christen

Suite à l'alliance Stevia Natura et Stevia Internacional Europe, la construction d’une usine propriétaire située sur le Parc Européen d’Entreprises de Riom dans le Puy-de-Dôme est d’ores et déjà enclenchée. DR

Sur le marché des extraits de Stévia dominé par des géants mondiaux et soumis à la forte pression de la concurrence asiatique, l’alliance contractée au 1er août entre les deux sociétés françaises Stevia Natura et Stevia Internacional Europe offre un positionnement inédit, axé sur la sécurité et la proximité grâce à une extraction « made in France ».

« Notre objectif est de devenir le leader européen de la production et de la vente d’extraits de Stévia », affirme Joël Perret, président de Stevia Natura. Cette PME située près de Clermont-Ferrand est considérée comme le pionnier français de la Stévia, en termes de production-extraction, de contrôle analytique et d’approvisionnement tracé. Joël Perret a beaucoup œuvré pour la reconnaissance de l’édulcorant d’origine naturelle jusqu’à obtenir l’autorisation du rébaudioside A purifié dès 2009 en France. Deux ans plus tard, la Commission européenne donnait le précieux sésame au niveau européen à la famille entière des glycosides de stéviol.

Avec cet accord, Stevia Natura bénéficie de la puissance financière et de la légitimité apportées par les partenaires de Stevia Internacional Europe, c’est-à-dire le groupe coopératif sucrier Cristal Union et sa filiale CristalCo, le sixième aromaticien mondial V.Mane Fils, le distributeur de spécialités Lavollée et sa filiale Firmalis. « La complémentarité est la base de cet accord. Sur le plan opérationnel, Stevia Natura, qui est au top de la compétence technique sur notre territoire, va s’appuyer sur les équipes commerciales des trois autres partenaires, », affirme Hervé Ory Lavollée, dg de Stevia Internacional Europe et président de Lavollée.

Une extraction made in France

Point clef, l’alliance va donner naissance au seul acteur européen capable de produire des glycosides de stéviol extraits de Stevia rebaudiana sur le sol de l’Union européenne. Une première unité est opérationnelle depuis début 2013 avec une capacité de 50 tonnes par an, dans des locaux loués près de Clermont-Ferrand. La construction d’une usine propriétaire située sur le Parc Européen d’Entreprises de Riom dans le Puy-de-Dôme est d’ores et déjà enclenchée. Elle devrait être livrée pour la fin d’année. Elle est conçue pour supporter un accroissement de la capacité de production, en fonction de la demande du marché. Grâce à sa localisation et au niveau d’exigence de sa conception, elle sera facilement auditable par les clients selon les standards européens alimentaires et pharmaceutiques.

Joël Perret, dirigeant de Stevia Natura, a enclenché de nombreuses collaborations afin de développer une production locale de Stevia rebaudiana.

Côté approvisionnements, le 100 %« made in France » est en ligne de mire, Stevia Natura menant une série de collaborations pour développer localement la culture de Stévia. « Ce n’est pas un objectif à court terme, mais à moyen terme », prévoit Joël Perret.

Pour en savoir plus, découvrez l’article complet dans notre numéro de septembre (à paraître le 06 septembre)

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne