Ingrédients

Sucre, sel et gras mis à l’index par le PNNS2

9 novembre 2009 - Josselin Moreau

Le Ministère de la Santé et des Sports et l’INPES diffusent depuis le début du mois et jusqu’au 21 novembre une nouvelle campagne d’information sur le sel, le sucre et le gras dans l’alimentation. Les trois spots télévisés mettent en scène des personnes dans des situations inhabituelles de consommation. Ainsi, le client d’un restaurant arrose son œuf à la coque de céréales petit-déjeuner, une cuisinière fait revenir ses pommes de terre avec une barre chocolatée, et une jeune femme dans une brasserie sucre son café avec du ketchup. Chaque spot est suivi d’un message du type « Le sucre/sel/gras n’est pas toujours là où on le pense. »

Demandez à Madam

L’objectif de l’INPES est avant tout d’aider les consommateurs à améliorer leur connaissance sur leurs propres consommations en gras, en sel et en sucres, conformément aux recommandations du PNNS 2. L’institut a aussi mis en place le site Internet Madam (Machine à décoder les aliments mystérieux) permettant de comparer les apports de chaque famille d’aliments.

Pour Le Canard Enchaîné (édition 4/11/2009), cette campagne publicitaire aurait été vigoureusement contestée par l'Association nationale des industries agroalimentaires (Ania). Elle aurait, selon le journal satirique, tenté de « tuer dans l'oeuf cette campagne anti-malbouffe » jugée « anxiogène, confusant et très attaquable sur le plan du respect de la concurrence ». L'association ne souhaite pas commenter ses affirmations.



Outre-Manche, le même type de campagne a été lancée début octobre par la Food standard agency (FSA), habituée aux campagnes chocs, sur le thème du sel : « Is your food full of it? ». Melanie Leech, directrice générale de la Food and Drink Federation (FDF), équivalent anglais de l’Ania, déclare sur le site de la FSA : « Les industriels agro-alimentaires ont réalisé des efforts importants pour réduire les niveaux de sels dans les aliments. La FDF soutient le travail de la FSA pour encourager les consommateurs à vérifier les niveaux de sels dans les aliments. »

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois