Ingrédients

Tate & Lyle se positionne sur les ß-glucanes d'avoine

21 mai 2013 - Pierre Christen

Après DSM fin 2012, c’est au tour de Tate & Lyle d’entrer sur le marché prometteur des ß-glucanes d'avoine. Le groupe britannique vient d’annoncer l’acquisition du fabricant suédois Biovelop (marque PromOat). © Okea - Fotolia.com

Dans un contexte restrictif pour la valorisation d’effets santé, les ß-glucanes d’orge et d’avoine apparaissent comme de belles pépites. Lors du dernier salon Vitafoods Europe, DSM a mis l’accent sur OatWell, que le géant mondial propose depuis l’acquisition de cette marque à CreaNutrition en décembre 2012.

C’est désormais au tour de Tate & Lyle d’entrer sur ce marché. Le groupe britannique vient d’annoncer l’acquisition de Biovelop, un fabricant suédois de ß-glucanes d’avoine. Cette jeune société, créée en 2005, a commencé la commercialisation de cette solution en 2010 sous la marque PromOat. Elle s’appuie sur un outil de production situé à Kimstad en Suède, utilisant des avoines non OGM cultivés en Suède à partir d’un process exempt de solvants chimiques.

Deux allégations possibles

Le règlement (UE) n°432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 qui a établit la liste positive des allégations de santé génériques a ouvert deux possibilités pour les ß -glucanes.

La première est de revendiquer le maintien d’une cholestérolémie normale. L’allégation ne peut être utilisée que pour une denrée alimentaire contenant au moins 1 g de ß -glucanes provenant d’avoine, de son d’avoine, d’orge, de son d’orge, ou provenant de plusieurs de ces sources, par portion quantifiée.

La seconde est d’alléguer que la consommation de ß -glucanes provenant d’avoine ou d’orge à l’occasion d’un repas contribue à atténuer la hausse de la glycémie après ce repas. L’allégation ne peut être utilisée que pour une denrée alimentaire contenant au moins 4 g de ß -glucanes provenant d’avoine ou d’orge pour 30 g de glucides assimilables dans une portion quantifiée du repas.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois