Oleosyn bio fournira des huiles de tournesol et colza 100 % françaises ainsi que des protéines végétales (par exemple de soja) pour la nutrition animale d’Avril et de Terrena. Crédit photo Adobe ArtSvitlyna

Ingrédients

Terrena et Avril créent Oleosyn Bio, une filière d’oléagineux bio

27 septembre 2019 - Amelie Dereuder

La coopérative Terrena et le groupe Avril ont annoncé leur partenariat autour des graines oléagineuses bio à travers la filière Oleosyn bio.

Elle implique des agriculteurs, des organismes stockeurs, des fabricants d’aliments, des éleveurs, des huiliers et transformateurs. De plus, elle permet de contractualiser sur plusieurs années des volumes et des prix, donnant ainsi plus de visibilité à l’ensemble de la filière.

Concrètement, Oleosyn bio fournira des huiles de tournesol et colza 100 % françaises ainsi que des protéines végétales (par exemple de soja) pour la nutrition animale. Elle approvisionnera en tourteaux bio les élevages de Terrena et Sanders (Avril) situés dans le grand Ouest. L’huile bio sera valorisée dans les marques « Isio 4 bio » et « cœur de Tournesol bio» de Lesieur.

La nouvelle entité s’organise autour d’un outil de trituration située à Thouars (79) dans un ancien site de production de Terrena. Y sera installée une ligne à double pression pour les graines de tournesol et colza. Celle-ci permettra d’enrichir les tourteaux en protéines et valorisera mieux l’huile de première pression à froid. Cette ligne polyvalente sera mise en service début 2020, alors que le reste de l’outil de production sera opérationnel fin 2020. L’unité de trituration disposera d’une capacité annuelle de trituration d’environ 30 000 tonnes de graines bio.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois