Ingrédients

Tournaire vend sa division Equipements à ADF

23 juillet 2021 - Amelie Dereuder

Afin de se concentrer sur sa division emballage, la société grassoise Tournaire va revendre son activité historique de création d’équipements pour l’extraction d’arômes et parfums.

A la base, le but de Tournaire était simplement de trouver un partenaire pour l’aider à accélérer l’industrialisation de ses équipements chaudronnés et passer le cap critique des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une offre du groupe ADF a finalement convaincu la société de lui revendre toute l’activité. Cet apport de financement permettra ainsi d’avoir des investissements dans les deux divisions.

« Nous allons poursuivre l’investissement et le plan de redéploiement engagé, en profitant de synergies avec nos activités de production et de services, mais aussi en nous appuyant sur notre force commerciale internationale et nos équipes de proximité pour accélérer le rayonnement et la portée du naturel dans les secteurs de la santé et de la chimie, en forte demande », explique Marc Eliayan, p-dg d’ADF.

Le groupe compte conserver les équipes et l’implantation à Grasse (06). L’an dernier, ADF a réalisé un chiffre d’affaires de 424 millions d’euros.

Pour ce qui est de la division emballage, Tournaire va investir 6 millions d’euros dans cette activité cette année, et doubler cette somme dans les trois ans. L’objectif est de dépasser le cap des 110 millions de chiffre d’affaires en 2025 (80 millions en 2020) et de doubler sa capacité de production en agrandissant le site de production. La société grassoise va intensifier sa R&D, lancer de nouvelles gammes innovantes, optimiser la traçabilité et renforcer sa présence aux États-Unis.

« L’emballage est de plus en plus stratégique, tant pour les producteurs de matières premières que pour tous les industriels qui fabriquent des produits à valeur ajoutée. Tous les indicateurs du marché sont favorables à la croissance de la demande d’emballages barrières recyclables pour protéger, transporter et stocker les matières sensibles », termine Luc Tournaire, président de la société éponyme.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois