Ingrédients

Trois nouveaux ingrédients autorisés dans le cadre de Novel Food

La procédure européenne « Novel Food » d’autorisation des ingrédients alimentaires a donné cet été le feu vert à l’utilisation et la commercialisation de trois nouveaux ingrédients :

- La pulpe déshydratée de fruit de baobab : Naturellement riche en vitamine C, en calcium et en antioxydants, la pulpe du fruit appelée communément « pain de singe » présente de réels intérêts nutritionnels. Issue de l’arbre Adansonia digitata, elle représente un marché d’environ un milliard d’euros. Elle est aussi le premier ingrédient essentiellement issu du continent africain à être validé par la procédure « Novel Food ». L’utilisation de la poudre déshydratée est intéressante pour des applications de types boissons, smoothies, biscuits, confiseries et dans les produits céréaliers. Elle confère au produit fini une texture élastique.

- L’huile d’Allanblackia : Issue des graines des espèces d’Allanblackia floribunda et stuhlmannii, elle possède des forts taux d’acides stéarique et oléique. Elle peut être utilisée comme matière grasse de remplacement par exemple dans les produits de pâtisserie et les pâtes à tartiner.

- L’huile d’Echium raffinée : Obtenue par pressage à froid des graines d’Echium, cette huile est reconnue pour ses teneurs riches en Omega 3 et 6. Elle pourrait donc entrer dans les compositions futures de produits alimentaires « santé » ciblant la réduction des risques cardiovasculaires.

53 dossiers ont été traités dans la procédure Novel Food entre mai 1997 and mai 2004. Depuis, 14 ingrédients ont été approuvés pour être commercialisés dans l’espace communautaire européen et deux ont été refusés.

Retrouvez la liste des dossiers approuvés

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois