Ingrédients

Un nouvel outil pour limiter la déforestation liée à l'huile de palme

16 avril 2015 - Amélie Dereuder

L’outil High Carbon Stock (HCS) permet de définir les zones forestières à préserver et les zones adaptées au développement de plantations, comme par exemple de l'huile de palme. Crédit photo © dolphfyn - Fotolia

L’outil High Carbon Stock (HCS), élaboré pour définir les zones à préserver de la déforestation, est mis à disposition des planteurs de palmiers à huile. Déjà testé sur des concessions d’huile de palme en Indonésie et en Afrique, il a été créé par des ONG (Greenpeace et TFT) et de grandes entreprises de plantation et de grandes entreprises de plantation (Golden AgriRessources, Wilmar, Asia Pulp and Paper).

Cet outil permet de définir les zones forestières à préserver et les zones adaptées au développement de plantations, comme par exemple de l'huile de palme. Il mesure des valeurs de carbone stocké par les arbres afin de différencier les forêts viables des terres dégradées , moins riche en carbone et en biodiversité. L’outil HCS donne différentes étapes d’identification des forêts, de la stratification initiale du couvert forestier par images satellites, jusqu’à la carte finale d’utilisation des terres. Le processus sera guidé par un arbre de décision pour évaluer la valeur des parcelles forestières ainsi que la prise en compte des droits des communautés.

Pour Guillaume Réveilhac, Président de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable : « C’est une avancée majeure dans le développement de la filière durable de l’huile de palme. L’Alliance salue toutes les initiatives inspirées des travaux du groupe de pilotage «High Carbon Stock Study » qui contribuent à la création d’un cadre plus protecteur pour les forêts, les tourbières, les communautés locales et l’habitat naturel des espèces menacées. Dans cette optique, nous invitons l’ensemble des acteurs de notre chaîne d’approvisionnement à s’approprier ces outils au plus vite».

A noter, le référentiel est différent des standards de la RSPO (RoundTable on Sustainable Palm Oil), la certification la plus répandue pour l'huile de palme durable.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois