Ingrédients

Un projet européen sur les caroténoïdes

7 septembre 2016 - A.D

Mi-avril, des chercheurs de 28 pays (principalement européens) se sont réunis à Bruxelles pour le coup d’envoi de l'action Cost* Eurocaroten. Ce réseau vise à améliorer la compétitivité de l'industrie agro-alimentaire en coordonnant la recherche sur les caroténoïdes. Ces composés peuvent être utilisées comme colorants naturels, antioxydants, sources de vitamine A et ingrédients fonctionnels. Cependant, sur les 750 caroténoïdes identifiés, seulement dix ont été bien étudiés.

Les acteurs cherchent à identifier de nouvelles sources de caroténoïdes mais aussi à déterminer d'autres effets bénéfiques sur la santé.

Le réseau Euroten est présidé par Antonio J. Meléndez Martínez de l'Université de Séville (Espagne). La France est représentée par l'Inra, l'Inserm et l'Université d'Aix-Marseille (UMR Nort et SQPOV). Parmi les autres acteurs académiques, on retrouve aussi l'Université de Gand (Belgique), les universités de Francfort, Düsseldorf, Stuttgart et Iéna en Allemagne, l'Université de Londres et de Newcastle au Royaume-Uni ou encore l'Université de Wageningen aux Pays-Bas.

*Une action Cost (Coopération européenne en science et technologie) est un dispositif de coordination de la recherche européenne.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois