Ingrédients
Unilever développe la vanille durable
Près de 80 % des approvisionnements mondiaux en vanille naturelle proviennent de Madagascar, une île affectée par une très grande pauvreté. Le développement de filières de production durables est donc un enjeu crucial pour les industriels comme pour les fournisseurs de vanille. Les projets se multiplient sur place (Lire Process Alimentaire de mai 2013, p.48). Dernier exemple en date, celui d’Unilever, grand utilisateur de vanille dans ses crèmes glacées (Magnum, Carte d’Or, etc.). Le géant mondial vient de s’engager dans un programme multi-partenarial visant à améliorer les conditions de vie de 4000 producteurs dans la région de Sava, réputée par la qualité de ses productions. Pour Unilever, l’enjeu est de sécuriser cet approvisionnement et de soutenir les communautés fermières dans l’accès à l’éducation et dans la formation aux bonnes pratiques agricoles. « C’est un bel exemple de la manière dont nous pouvons aider les petits producteurs à améliorer leurs pratiques agricoles et leur permettre d’être plus compétitifs », souligne Dhaval Buch, Chief Procurement Officer.
Ce programme est mené en partenariat avec le fournisseur Symrise et avec l’appui du GIZ, un organisme public allemand, qui va jouer un rôle dans l'élaboration et le pilotage du projet ; en sachant qu’un financement du Ministère fédéral allemand de la Coopération est engagé. Des formations sont prévues afin d’améliorer la productivité, mais aussi afin d’encourager la diversification culturale, ce qui permettra d’assurer une meilleure autosuffisance alimentaire et de pouvoir vendre d’autres cultures tout au long de l'année.
Un partenariat entre Symrise et le GIZ avait déjà été conclu entre 2010 et 2012 dans la région de Diana dans le Nord de Madagascar. 500 producteurs avaient été formés aux pratiques durables. Suite à cela, leurs revenus avaient augmenté de 24 %.