Ingrédients

Vitafoods : DSM et Roquette boostent la nutra-innovation

14 mai 2013 - Pierre Christen

Le concept Chlorella 2D développé par Roquette et 3I Nature se présente sous la forme d’un flacon de 500 mL avec bouchon doser pour dilution dans un verre d’eau. Il permet des allégations grâce aux teneurs élevées en vitamine B2 et en fibres, et apporte un effet synergique grâce à l’association chlorelle/fibre soluble Nutriose.

Le salon Vitafoods, salon numéro un en Europe pour les ingrédients nutraceutiques, vient d’ouvrir ses portes à Genève Palexpo. « Malgré la récession, les visiteurs pourront trouver de nombreuses innovations qui répondent aux tendances clefs du marché telles que la gestion du poids, la santé intestinale et les fonctions cognitives », affirme Chris Lee, directeur Porfolio du salon.

Parmi les nouveautés exposées, DSM met en avant le ß-glucane d’avoine OatWell, un ingrédient que le groupe suisse propose depuis l’acquisition de cette marque à CreaNutrition en décembre 2012. Cette fibre soluble bénéficie d’une allégation de santé autorisée par la Commission européenne en lien avec la réduction du cholestérol. D’autres effets sont reconnus par l’Efsa, comme la réduction de la réponse glycémique ou l’amélioration du fonctionnement intestinal.

DSM présente également la forme poudre de FruitFlow, nutriment à visée cardiovasculaire. Conçu pour les compléments alimentaires, y compris les gélules, capsules molles, comprimés et barres, l’ingrédient utilisé à un dosage de 150 mg aide à conserver un système cardiovasculaire sain en fluidifiant le passage des plaquettes sanguines.

Autre exemple d’innovation orientée vers le marché des nutraceutiques, les sociétés Roquette et 3I Nature se sont associées pour mettre au point un nouveau concept dénommé « Chlorella 2D ». Ce complément alimentaire sous forme de solution à diluer associe la chlorelle, une micro-algue, à la fibre soluble Nutriose (d’origine maïs ou blé).

Une étude in vivo menée par Roquette a démontré un effet synergique entre les deux ingrédients. L’action prébiotique de la fibre soluble stimulerait l’activité enzymatique dans le côlon. Ce qui favoriserait l’hydrolyse de la paroi de la chlorelle, et ainsi la libération de vitamines et caroténoïdes au potentiel antioxydant. « Chlorella 2D permet l’apport de nutriments et de bénéfices préventifs contribuant à l’équilibre nutritionnel en fibres et vitamines et, potentiellement, l’apport de bénéfices santé plus ciblés et prouvés scientifiquement, même si des études supplémentaires restent nécessaires dans le cas de ce nouveau concept », commente Catherine Lefranc-Millot, responsable groupe de la communication scientifique en Nutrition pour Roquette.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois