Ingrédients

Vitafoods : l'innovation santé s'adapte aux contraintes réglementaires

29 mai 2012 - Pierre Christen

 

Sur le Vitafoods Europe, Naturex a reçu le prix « Most Innovative Ingredient » pour Utirose, un extrait de fleur d’hibiscus qui aide à réduire l’incidence des infections urinaires chez les femmes.

Lors du salon Vitafoods qui s’est tenu à Genève la semaine dernière, les allégations de santé étaient dans toutes les conversations. La liste des 222 allégations de santé génériques venait en effet d’être publiée. Conséquence directe de ce cadre contraint, l’innovation s’est faite mesurée, les fournisseurs présents ont davantage axé leurs communications sur la solidité des preuves scientifiques apportées, ainsi que sur le potentiel évocateur de santé ou de bien-être, que sur de nouveaux ingrédients.

Lors de la cérémonie des « NBT Awards » qui s’est déroulée en partenariat avec Vitafoods Europe, c’est Naturex qui a reçu le prix dans la catégorie « Most Innovative Ingredient » pour Utirose, un actif qui vient d’intégrer la gamme NAT life. Cet extrait de fleur d’hibiscus, héritage de la société Burgundy rachetée en 2011, a été jugé sur la base de critères technologiques, scientifiques, marketing et sur la diversité des applications. « Cet ingrédient aide à réduire l’incidence des infections urinaires chez les femmes sujettes aux épisodes récurrents. C’est une solution naturelle pour soulager les douleurs quotidiennes liées à l’infection», explique Antoine Dauby, directeur marketing du groupe français. La stratégie n’est pas d’engager une demande d’allégations, mais de miser sur l’originalité de la matière première, et sur le package technique et scientifique qui l’accompagne.

Parmi les ingrédients santé star du salon, les oméga 3 ont représenté un poids important. « C’est une conséquence directe de la demande du marché, car ce sont des ingrédients dotés d’un réel intérêt scientifique, qui permettent des allégations santé, et qui ont l’avantage d’être bien connus des consommateurs », commente Claire Notin, chef de marché actifs chez Seppic. La filiale d’Air Liquide a lancé sur le salon une gamme d’acides gras essentiels comprenant des oméga 3 extraits d’huile de lin et visant des effets sur la santé cardiovasculaire, ainsi que des oméga 6 issus d’huile de pépin de raisin pour des applications beauté. Leur particularité : être sous forme libre. « C’est un avantage en termes de digestibilité et cela génère moins de reconstitution de triglycérides », explique-t-elle.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois